Informations visas

A compter du lundi 14 septembre, l’ouverture du centre TLS pour le dépôt des demandes de visas sera limitée aux lundis. Le centre sera également ouvert les mercredis uniquement pour le retrait des passeports après traitement des demandes.

Les catégories de demandes de visas susceptibles d’être déposées restent pour le moment inchangées.

La prise de rendez-vous préalable reste obligatoire pour le dépôt d’une demande. Les rendez-vous se prennent exclusivement via le site de TLS Contact Madagascar : https://fr.tlscontact.com/mg/tnr/page.php?pid=procedure
Les rendez-vous pour le dépôt des demandes de visas restent actuellement limités aux catégories suivantes :
-  Étudiants, y compris les jeunes au pair ;
-  Conjoints et enfants de Français ;
-  Regroupement familial ;
-  Introduction de travailleurs salariés, y compris les passeports-talent et les membres de leur famille ;
-  Visas de retour en France.

Depuis le 1er août 2020, les frais de service de TLS ont augmentés de 6 euros et sont donc à l’équivalent de 31 euros pour le tarif de base.

La réouverture des rendez-vous aux autres catégories de demandeurs de visas se fera au moment de la reprise du trafic aérien régulier entre Madagascar et la France.

***

Les personnes dont la demande de visa de long séjour aurait été classée sans suite en raison de la fermeture des frontières en mars 2020 pourront bénéficier de la gratuité des droits de visa (hors frais de service TLS) sur présentation de la décision de classement sans suite et de la quittance de leur précédente demande. Elles devront cependant reconstituer un dossier complet et actualisé.

Les mesures de prolongation des titres de séjour et des visas de long séjour ont pris fin le 15 juin 2020. Les personnes qui disposent de tels documents ayant expiré après cette date devront déposer des demandes de visas de retour ou redemander le visa de long séjour qu’elles avaient obtenu. Ces demandes seront payantes.

Les détenteurs de visa de court séjour qui se trouvent bloqués en France et dont la validité du visa serait arrivée à échéance à compter du 16 mars 2020 ont l’obligation de contacter par courriel la préfecture de leur lieu de séjour (https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Prefectures) et de demander la régularisation de leur situation. Ces personnes qui se trouvent en France pourront, dans des cas d’urgence justifiés, bénéficier gratuitement d’une prolongation de visa de court séjour (dans la limite de 90 jours) ou d’une autorisation provisoire de séjour (d’une durée de 3 mois).

Dernière modification : 02/09/2020

Haut de page