Journée défense et citoyenneté à Tamatave

Animée par les coopérants militaires et gendarmes des services de Défense et de Sécurité Intérieure de l’Ambassade de France à Madagascar, la journée défense et citoyenneté (JDC) a été organisée mercredi 15 février 2017 pour les élèves du Lycée français à Tamatave.

JPEG - 1.9 Mo
La Journée Défense et Citoyenneté au Lycée français de Tamatave

Troisième étape du "parcours de citoyenneté", la JDC s’impose à tous les citoyens, femmes et hommes, avant l’âge de 18 ans. Ils ont la possibilité de régulariser jusqu’à l’âge de 25 ans. Les pouvoirs publics et les forces armées agissent chaque jour pour que la liberté puisse exister sur le territoire français mais également en Europe et sur d’autres continents.

La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que cette liberté a un prix. C’est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire, et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires qu’offre aujourd’hui aux jeunes, la Défense.

Le programme de cette journée est consacré à 3 modules d’information sur la citoyenneté, les enjeux de la Défense et les métiers de la défense.

A l’issue de cette journée, un certificat de participation sera remis aux jeunes participants. Il est obligatoire pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

La prochaine Journée Défense et Citoyenneté aura lieu au Lycée français de Tananarive mercredi 15 mars prochain de 13h à 17h.

Pour en savoir plus rendez-vous sur www.jeunes.gouv.fr

Dernière modification : 21/02/2017

Haut de page