Journée des Initiatives Pédagogiques - IFM 14 février

Le jeudi 14 février s’est tenue la Journée des Initiatives Pédagogiques à l’Institut Français de Madagascar. Retour sur cette journée d’échanges.

Retour en images sur la première Journée des Initiatives Pédagogiques qui s’est tenue le jeudi 14 février à l’IFM. L’événement a rassemblé des associations, des ONG, des institutions, des enseignants, des chercheurs ainsi que des pédagogues. La rencontre naît d’une volonté de partager quelques approches pédagogiques différentes à Madagascar et ainsi, participer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement au bénéfice des élèves, grâce à la plus-value des projets. L’intérêt étant de promouvoir l’échange d’expériences et des bonnes pratiques éducatives.

Cinq focus ont été présentés avec des intervenants de qualité !

• Focus Education Inclusive :

Marie-Hélène FERRAND est une invitée spéciale de l’Ambassade de France. Elle est Coordinatrice de l’Observatoire des Ressources Numériques Adaptées (ORNA) - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA Suresnes).
Claire PERRIN-HOUDON, Coordinatrice de l’Unité Technique auprès de l’ONG HUMANITE ET INCLUSION.
Kolo RANDRIAMANANA et Andry RAZAKAMANANA, Psychologues scolaires à Madagascar.

• Focus Orientation scolaire :

Nivo Hanta RAHARIMBOAHANGY, Directeur de l’Etude et de la Recherche Pédagogique (DERP) du Ministère de l’Education Nationale (MEN).
François-Xavier HUARD, Directeur Programme Sesame auprès de l’IECD.

• Focus Science :

Fara RANDRIANARIVELO, coordinatrice de AVANA EDUCATION.
Julian BECK, Chef de Projet Educmad auprès de l’ONG ACCESMAD.
Marc TESNIERE, Proviseur Adjoint au Lycée Français de Tananarive.

• Focus Numérique :

Sahondra RAKOTOMALALA, Directrice du primaire de l’école La Clairefontaine.
Pascal COTENTIN, est invité spécial de l’Ambassade. Il est Inspecteur d’Académie, et depuis mai 2017 conseiller du Recteur de l’Académie de Caen au titre de délégué académique au numérique éducatif (DAN) pour faire de la Normandie un laboratoire éducatif numérique. Expert international dans le domaine du numérique éducatif. Il a été membre et rapporteur des deux missions parlementaires sur la modernisation de l’école par le numérique. Il a présenté l’impact des outils numériques et de l’aménagement des espaces scolaires comme levier de transformation des écosystèmes scolaires.

• Focus Culture :

Claire DAUVILLIER, Chef de projet PERFORM (Pour un Enseignement Renforcé du et en Français en vue d’une Orientation Réussie à Madagascar) - Ambassade de France.
Pierre-Olivier BELON, Coordinateur des animateurs en langue française, Conseil départemental de la Réunion.
Tajero Abraham Eramahefa Sedera, Président de l’association Madagaslam et Assistant d’éducation des jeunes en séjour de rupture à Madagascar.
Bini Josoa NAIVOTIANA, Responsable de projet à l’Association Madagaslam.

Dernière modification : 19/02/2019

Haut de page