Journée du Volontariat Français 2019 à Antananarivo : Un pas vers le volontariat de demain

Ce vendredi 11 octobre à l’Alliance française d’Antananarivo, l’Espace Volontariats Madagascar organisait la 8ème édition de la Journée du Volontariat Français : un événement visant à valoriser les expériences des volontaires sur la Grande Ile, et à rassembler les acteurs du volontariat autour de valeurs fortes pour répondre aux défis mondiaux de demain.

Depuis 2010, la Journée du Volontariat Français est célébrée chaque année, au cours du mois d’octobre, dans une vingtaine de pays à travers le Monde dont Madagascar. Parrainé par S.E.M. Christophe BOUCHARD, Ambassadeur de France à Madagascar, l’événement marquait également l’occasion de célébrer les 10 ans de France Volontaires autour de la thématique : "Le Volontariat International à Madagascar : hier, aujourd’hui et demain".

Chaque année, ce sont plus d’un millier de volontaires qui s’engagent sur des thématiques variées : éducation, développement durable, actions sociales… mais que sont devenus les volontaires d’hier ? Quelles expériences tirer de leurs engagements ? Et quels conseils donner aux volontaires de demain ? Des questions qui ont été abordées à travers différentes activités tout au long de la journée : cérémonie d’ouverture, village associatif, table ronde, fresque collective et concours d’expression des volontaires.

Cérémonie d'ouverture : allocutions de M. Lovasoa RATSIMBA, Représentant National de France Volontaires, M. Roger MAHAZOASY, Directeur de la coopération décentralisée, Représentant Mme le Directeur Général de la Décentralisation du Ministère de l'Intérieur et de la Décentralisation, et de S.E.M. Christophe BOUCHARD, Ambassadeur de France à Madagascar.
Cérémonie d’ouverture : allocutions de M. Lovasoa RATSIMBA, Représentant National de France Volontaires, M. Roger MAHAZOASY, Directeur de la coopération décentralisée, Représentant Mme le Directeur Général de la Décentralisation du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, et de S.E.M. Christophe BOUCHARD, Ambassadeur de France à Madagascar.
Témoignage de Christine MAGNY, Ancienne Volontaire de Solidarité Internationale et actuelle coordinatrice de l'association Graines de Bitume.
Témoignage de Christine MAGNY, Ancienne Volontaire de Solidarité Internationale et actuelle coordinatrice de l’association Graines de Bitume.
Visite officielle du village associatif - de gauche à droite : M. Yohann GUERIN, Volontaire de Solidarité Internationale au sein du Bureau de l'OIF - Océan Indien, S.E.M. Christophe BOUCHARD, Ambassadeur de France à Madagascar, S.E.M. Malik SARR, Ambassadeur de la francophonie et directeur du Bureau de l'OIF - Océan Indien, et M. Boubacar DIALLO, Volontaire International de la Francophonie, Attaché de programme coopération au Bureau de l'OIF-Océan Indien.
Visite officielle du village associatif - de gauche à droite : M. Yohann GUERIN, Volontaire de Solidarité Internationale au sein du Bureau de l’OIF - Océan Indien, S.E.M. Christophe BOUCHARD, Ambassadeur de France à Madagascar, S.E.M. Malik SARR, Ambassadeur de la francophonie et directeur du Bureau de l’OIF - Océan Indien, et M. Boubacar DIALLO, Volontaire International de la Francophonie, Attaché de programme coopération au Bureau de l’OIF-Océan Indien.
Visite officielle du village associatif - de gauche à droite : M. Julian BECK, Volontaire de Solidarité Internationale au sein du programme Educmad, S.E.M. Christophe BOUCHARD, Ambassadeur de France à Madagascar, M. Patrick PEREZ, Conseiller de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France, et M. Yann KASAY, Fondateur de la start-up Jirogasy.
Visite officielle du village associatif - de gauche à droite : M. Julian BECK, Volontaire de Solidarité Internationale au sein du programme Educmad, S.E.M. Christophe BOUCHARD, Ambassadeur de France à Madagascar, M. Patrick PEREZ, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France, et M. Yann KASAY, Fondateur de la start-up Jirogasy.
Fresque collective, animée par l'artiste-peintre Mat Li : "Vers le volontariat de demain".
Fresque collective, animée par l’artiste-peintre Mat Li : "Vers le volontariat de demain".
Table ronde : "10 ans déjà ! Partageons nos expériences pour construire le volontariat de demain", animée par M. Ralison ANDRIAMANDRANTO, Coordonnateur du Sefafi, Observatoire de la Vie Publique. Avec les interventions de Mme Perrine BOUTELOUP (VSI chargée d'appui à l'ONG Ran'eau), Mme Miora RATOVONIRINA (Ancienne volontaire de réciprocité pour la coopération Itasy/Nouvelle-Aquitaine), Mme Chloé SUEUR (Représentante Pays pour ASMAE Madagascar), M. Philippe MANET (ancien Volontaire du Progrès au sein de l'ONG Akamasoa), et M. Roger MAHAZOASY (Directeur de la coopération décentralisée au Ministère de l'Intérieur et de la Décentralisation).
Table ronde : "10 ans déjà ! Partageons nos expériences pour construire le volontariat de demain", animée par M. Ralison ANDRIAMANDRANTO, Coordonnateur du Sefafi, Observatoire de la Vie Publique. Avec les interventions de Mme Perrine BOUTELOUP (VSI chargée d’appui à l’ONG Ran’eau), Mme Miora RATOVONIRINA (Ancienne volontaire de réciprocité pour la coopération Itasy/Nouvelle-Aquitaine), Mme Chloé SUEUR (Représentante Pays pour ASMAE Madagascar), M. Philippe MANET (ancien Volontaire du Progrès au sein de l’ONG Akamasoa), et M. Roger MAHAZOASY (Directeur de la coopération décentralisée au Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation).
Contact  :
Mme Adèle BRESSON,
Chargée de Communication
France Volontaires Madagascar
adele.bresson@france-volontaires.org

Dernière modification : 16/10/2019

Haut de page