Journée internationale des Droits de l’Homme 2012 à Madagascar : l’esclavage moderne et la traite des êtres humains

La Journée internationale des Droits de l’Homme a été célébrée le lundi 10 décembre 2012 dans la salle de spectacle de l’IFM à Tananarive. A cette occasion, la Délégation de l’Union européenne à Madagascar et ses partenaires ont fait le choix de consacrer cet évènement au thème de l’esclavage moderne et de la traite des êtres humains.

JPEG

>> Télécharger l’affiche de la JIDH du 10 décembre 2012 à l’IFM

La journée a débuté par une réflexion sur le thème de la traite des êtres humains.

JPEG

La table ronde était animée par Maître Maria RAHARINARIVONIRINA, Présidente de l’association ACAT, et ont participé aux débats Huguette ANDRIATSIVOH-ROZARD, ancienne Présidente du Comité contre l’esclavage moderne / Madagascar ; Norotiana JEANNODA, Présidente du Syndicat des Professionnels Diplômés en Travail Social ; Liliane KFOURY, Chargée de recherche à l’université Saint-Joseph de Beyrouth ; et Lucien RAKOTONIAINA, Directeur des Droits Humains et des Relations Internationales au Ministère de la Justice.

JPEG

JPEG - 31.8 ko
Mme Gulnara SHAHINIAN, Rapporteuse spéciale des Nations Unies, s’est exprimée sur les formes contemporaines d’esclavage, sur ses causes et ses conséquences.

Les Droits de l’Homme ont ensuite été salués par la performance commune de l’artiste plasticien Paul BLOAS et du guitariste Serge TEYSSOT-GAY.


JPEG

Ont également été remis les trophées de la 1ère édition du Festival international du Film des Droits de l’Homme à Madagascar et l’évènement s’est conclu en musique avec le concert des ambassadeurs du festival.

>> Toutes les informations sur le site dédié au festival


JPEG

La Journée internationale des Droits de l’Homme 2012 était coordonnée par la Délégation de l’Union européenne à Madagascar, en association avec les Etats membres présents à Madagascar.

>> Le site de la Délégation de l’Union européenne à Madagascar

Dernière modification : 18/12/2012

Haut de page