L’AFD et les agriculteurs de l’Alaotra Mangoro...

L’AFD accompagne la mise en place d’un outil de financement pour les agriculteurs en Alaotra Mangoro : le Fonds de Développement Agricole Régional (FDAR)

L’AFD accompagne la mise en place d’un outil de financement pour les agriculteurs en Alaotra Mangoro : le Fonds de Développement Agricole Régional (FDAR)

Le Fonds de Développement Agricole de la Région Aloatra Mangoro aura pour vocation d’apporter des appuis financiers aux agriculteurs de la région et à leurs organisations pour acquérir des équipements ou des intrants, pour aménager leurs terres ou pour se former.

JPEG

Les 24 et 25 mai, le Ministère auprès de la Présidence en charge de l’agriculture et de l’élevage et le Fonds de développement agricole (FDA) inauguraient le Fonds de développement agricole régional (FDAR) de la région Alaotra Mangoro, créé avec l’appui financier de l’AFD. La région Alaotra Mangoro – principal grenier à riz de Madagascar – est la 15ème région à se doter d’un fonds de développement agricole régional.

L’AFD partenaire historique de la Stratégie de services aux agriculteurs

Depuis 2010, l’Agence française de développement accompagne la mise en oeuvre de la Stratégie de services aux agriculteurs et la mise sur pieds du dispositif CSA-FDA (Centres de services agricoles-Fonds de développement agricole). D’une part, les CSA constituent l’interlocuteur de proximité des paysans pour s’orienter vers les prestataires de proximité et les services à leur disposition ; d’autre part, les FDA régionaux constituent un canal de financement à la demande, qui permet à des producteurs individuels ou organisés en groupement d’accéder à des services d’appui direct à la production, des formations, des infrastructures d’appui à la production, des matériels et équipements, de la structuration et de la recherche appliquée.
Le projet d’amélioration de la productivité agricole à Madagascar (PAPAM) : une subvention de 7 millions d’euros pour étendre le dispositif

JPEG

Le projet d’amélioration de la productivité agricole à Madagascar (PAPAM) poursuit ces appuis techniques et financiers depuis son lancement en 2016, auprès du Ministère en charge de l’agriculture et de l’élevage, du Fonds de développement agricole national et du FDA de la Région Vakinankaratra.

JPEG

En Alaotra Mangoro, les appuis de l’AFD se concrétiseront par la réhabilitation des locaux du FDA et leur dotation en matériel informatique et en véhicules. Sur le long terme, le projet financera un appui technique de 4 années par le groupement d’ONG FERT-AMADESE pour la mise en place des équipes régionales du FDA, leur renforcement de capacités et l’établissement des procédures et de la gouvernance du fonds, jusqu’au financement concret des premiers projets portés par les producteurs. Ces appuis seront évidemment complémentaires de la supervision du Fonds de développement national et du Ministère en charge de l’agriculture et de l’élevage.

L’AFD se réjouit de voir s’étendre le dispositif des Fonds de développement agricole, qu’elle considère depuis ses débuts comme un outil structurant pour le développement rural, portant déjà ses fruits dans les régions où il est opérationnel !

Pour en savoir plus AFDANTANANARIVO@afd.fr

Dernière modification : 30/05/2018

Haut de page