L’AFD présente « Femmes lumière », l’itinéraire de cinq femmes leaders de leur communauté

« Femmes Lumière », c’est à la fois un webdocumentaire et un reportage photographique, réalisé entre février et juillet 2013 par les réalisateurs indépendants Cyril le Tourneur d’Ison et Vincent Bonnemazou.

Il est accessible sur le portail de femmeslumiere.tv5monde.com.

On y suit cinq femmes charismatiques dans cinq pays différents, en Afrique, en Asie, dans les Caraïbes (Haïti, Côte d’Ivoire, Cambodge, Madagascar et Bangladesh). Face à la misère, chacune à sa manière prend son destin en main et s’invente un autre avenir, avec pour arme la microfinance.

Regroupées dans des caisses d’épargne villageoises, ces femmes développent une approche économique alternative afin de sortir de la pauvreté, de gagner en indépendance et de faire évoluer les mentalités.

Au-delà de ces trajectoires individuelles, « Femmes Lumière » entend apporter des réponses à ceux qui questionnent l’efficacité et l’impact durable de la microfinance.

PNG

« Femmes lumière » est une production Care France , Phileas Doc, Bela Films, en partenariat avec l’AFD et TV5MONDE . Avec le soutien de Cartier Charitable Foundation, la Fondation Financière de l’Echiquier.

Dernière modification : 13/03/2014

Haut de page