L’Ambassade poursuit son assistance à l’ONG ANYMA

ANYMA est l’abréviation d’Avory Ny Marary qui signifie « Protégeons les malades ». Cette association malgache a pour objectif de permettre aux enfants de moins de 21 ans en situation de handicap ou atteint de malformation d’avoir une vie normale.

L’association fête cette année ses 25 ans. En 2008, une antenne d’ANYMA s’est ouverte en France. Le Centre Social d’ANYMA à Tananarive fonctionne depuis 6 ans et a pris en charge 507 enfants depuis 2013. Cette association est financée par l’Ambassade de France via le programme PISCCA (Projet Innovants des Sociétés Civiles et Coalitions d’Acteurs).

L’association a noué un partenariat avec le service de chirurgie pédiatrique CHU-Joseph Ravoagangy Andrianavalona Ampefiloha et le Centre d’Appareillage de Madagascar à Befelatanana. Les enfants sont principalement envoyés par les maternités où ANYMA a engagé une action de communication. Des affiches ont été accrochées pour informer les parents de la possibilité d’amener leurs enfants au centre pour qu’ils puissent se faire soigner dès le plus jeune âge. Une campagne de communication qui porte ses fruits puisque 70% des cas ont moins de 2 ans, amplifié par le bouche à oreille. Les mères dont l’enfant s’est fait soigner témoignent et en parlent autour d’elles.

Il est difficile pour l’association de toucher un public plus âgé et notamment les enfants de plus de 15 ans, ces derniers s’étant habitués à vivre avec leur handicap ou craignent les opérations. Aussi, pour les jeunes qui viennent des provinces, le voyage vers la capitale et le séjour à Antananarivo constituent un frein non négligeable ; à cela s’ajoute la peur de l’opération. Les parents pour leur part craignent de laisser partir celui ou celle qui aide à domicile ou qui contribue au revenu familial.

C’est pour cela que l’association prend également en charge le parent ou la famille qui l’accompagne.

Cette prise en charge est financière mais passe aussi par un soutien moral et, éventuellement, un accompagnement pour création d’une activité génératrice de revenu (AGR). Ces activités permettent aux parents d’assurer un futur pour leurs enfants. Suite aux opérations ou aux appareillages les enfants sont scolarisés ou suivent une formation professionnelle. ANYMA réalise un suivi de la scolarité pendant le traitement mais aussi lorsque le traitement est terminé.

ANYMA est une association qui cherche à offrir un futur et une vie normale aux enfants handicapés ainsi qu’à leurs familles.

Pour plus d’informations vous pouvez joindre l’ONG via leur adresse mail : csanyma@moov.mg

Dernière modification : 31/05/2018

Haut de page