L’Ambassade poursuit son partenariat avec l’association KOZAMA

L’association « Kolo zaza malagasy » dont l’abréviation est KOZAMA a été créée en 2009 de la fusion d’Inter Aide Education et Inter Aide Eveil. Elle a pour objectif principal la réduction de la pauvreté par l’amélioration de l’accès et le maintien des familles vulnérables à une éducation de base de qualité.

Cette association est appuyée financièrement par l’Ambassade de France via le programme PISCCA (Projets Innovants des Sociétés Civiles et Coalitions d’Acteurs).
Afin d’atteindre cet objectif, KOZAMA a mis en place plusieurs volets d’intervention : Atelier Parents Enfants, Préscolaire, Primaire et Transversal. L’association intervient dans les Ecoles Primaires Publiques (EPP) au niveau du préscolaire et des trois premières années du primaire ; à savoir dans les classes de CP1, CP2 et CE. Elle forme et accompagne les éducateurs préscolaires pendant 3 ans. De plus, un renforcement des compétences didactiques et pédagogiques d’une année est assuré pour les enseignants volontaires du primaire. Ces derniers sont formés et mettent en pratique un apprentissage par le jeu au sein de la classe normale permettant aux élèves de cultiver le plaisir d’apprendre et d’augmenter le taux de rétention scolaire. En outre, KOZAMA est une référence dans le domaine du préscolaire et apporte son expertise à la Direction de l’Education Préscolaire et de l’Alphabétisation en évaluant les curricula de formation du préscolaire et en proposant régulièrement des améliorations.

En parallèle, KOZAMA organise des sessions de sensibilisation destinées aux parents sur l’importance de l’éducation pour les enfants. Un impact positif a été observé puisque le taux d’abandon pour cette année scolaire est actuellement proche de zéro, à 0.15%.
KOZAMA fournit aux éducateurs préscolaires partenaires de l’association des cahiers d’apprentissage, « kahie boky », basés sur les curricula du Ministère de l’Education Nationale pour les moyenne et grande sections. L’objectif est de faciliter l’apprentissage des enfants avec des méthodes alternatives et innovantes. Aujourd’hui, 37 EPP sont appuyées par KOZAMA permettant d’améliorer la qualité de l’enseignement préscolaire de 2500 élèves.

Le soutien scolaire est réalisé par les éducateurs de KOZAMA pour les classes de CP1, CP2 et CE et consiste à appuyer les 20 élèves les plus en difficultés d’apprentissage de la classe normale. Deux sessions de 1h30 sont réalisées par semaine dans 12 EPP et permettent de toucher annuellement près de 2700 élèves. Le soutien scolaire a pour objectif de limiter le décrochage scolaire des élèves en difficulté, de développer un apprentissage ludique en lien avec les cours dispensés en classe normale et d’augmenter le taux de passage en classe supérieure des enfants soutenus.

Au mois de mai dernier, KOZAMA a signé une convention cadre avec le Ministère de l’Education Nationale démontrant la confiance des autorités éducatives dans l’action de l’association. KOZAMA n’a pas vocation à se substituer au Ministère de l’Education Nationale ou aux écoles primaires publiques, mais cherche à apporter un appui technique et méthodologique auprès des enseignants et des directeurs dans une logique d’autonomisation durable des écoles.

Pour plus d’informations, vous pouvez joindre l’association via son adresse mail : directionkozama@yahoo.fr et coordination.kozama@yahoo.fr

Dernière modification : 13/06/2018

Haut de page