L’ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS BAT SON PLEIN A L’ECOLE SUPERIEURE DE LA GENDARMERIE NATIONALE DE MORAMANGA (ESGN)

Madame Daphné LAE, professeure de français en tant que langue étrangère (FLE) enseigne au profit des stagiaires de l’ESGN depuis le 8 septembre 2014. Etudiante en master 2 FLE à l’université d’Aix-En-Provence, madame LAE bénéficie actuellement d’une bourse d’études 2014/2015 mise en place par le Ministère des Affaires Etrangères (DCSD). En poste pour une durée de neuf mois, elle vit sa première expérience pédagogique que ce soit au contact des vingt-six futurs commandants de compagnie ou des quatre-vingt-dix-sept futurs commandants de brigade de la gendarmerie nationale malgache.

JPEG JPEG

L’équipe d’enseignants en langue française comprend également deux formateurs mis en place par le Conseil Général de la Réunion depuis six mois. Messieurs Bruno Randrianasolo et Alexandre Pothin se partagent spécifiquement les cours au profit de cinquante cadres-instructeurs de l’école et des vingt-et-un stagiaires du centre de formation en informatique, non sans apporter leur concours à madame LAE dans la préparation/correction des tests et examens blancs en prévision des épreuves Delf/dalf (diplômes élémentaire et approfondi de la langue française).

JPEG JPEG

Leurs qualités de moniteur de sport et la grande maîtrise de l’outil informatique d’Alexandre Pothin sont également mises à contribution avec bonheur et à la grande satisfaction du commandant de l’école ainsi que du chef de détachement de coopération.
La maîtrise d’une séance de sport ou du logiciel Powerpoint mais aussi la mise au point d’un « Netvibes/esgn » site informatique dédié à la préparation individuelle aux épreuves Delf/dalf et la réalisation d’une plaquette de présentation de l’école sont les exemples concrets de l’engagement novateur de l’ensemble de l’équipe pour l’amélioration de la formation au sein de cette grande école….. et d’autres idées germent déjà.

Dernière modification : 11/12/2014

Haut de page