L’ONG C-for-C revient sur son projet de centre d’orientation socio-professionnel pour les personnes en situation de handicap financé par l’Ambassade de France

Projet PISCCA : Toutes les deux semaines, nous vous ferons découvrir des ONG et des projets soutenus par l’Ambassade de France depuis maintenant 2 ans par l’intermédiaire du PISCCA (Projets Innovants de la Société Civile et Coalitions d’Acteurs). Aujourd’hui, nous vous présentons l’ONG C-for-C et son projet de centre d’orientation socio-professionnel pour les personnes en situation de handicap

L’ONG C-for-C, dans le cadre de sa mission de renforcement de capacité des personnes en situation de vulnérabilité sociale, a toujours été sensible aux discriminations liées au handicap. En effet, depuis 2010, l’ONG, a collaboré avec plusieurs organismes pour agir et sensibiliser les responsables politiques et sociaux, les citoyens malagasy sur ces causes. En 2016, un partenariat a été signé, avec l’Ambassade de France à Madagascar et la Fondation TELMA, pour l’instauration d’un Centre d’orientation professionnelle dédié aux personnes en situation de handicap, dénommé Centre #ROHY.

Le financement PISCCA a permis à l’ONG C-for-C d’ouvrir un nouveau service d’appui et d’orientation des personnes en situation de handicap. Grâce au financement, plus de 200 personnes en situation de handicap ont pu profiter des services de C-for-C.

Sucess Story :

Depuis sa création, le Centre a fait bénéficier plus de 200 personnes en situation de handicap en matière de formation et d’accompagnement sur la création d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) et au salariat (selon une orientation adaptée à chaque personne). Actuellement, le partenariat touchant à sa fin, le Centre #ROHY a réussi à intégrer 35 personnes en situation de handicap pour travailler dans des entreprises, 35 autres ont leur propre activité génératrice de revenus. 22 d’entre eux ont participé à un concours de projet, récemment organisé par CforC dans le cadre de ce projet.

Le Centre #ROHY dispose également de 07 accompagnateurs bénévoles pour encadrer les 22 personnes en situation de handicap participants au concours afin que ces derniers puissent aller jusqu’au bout dans la réalisation de leurs projets. Dans le cadre de la pérennisation des activités du Centre, ces accompagnateurs bénévoles seront également au service d’autres personnes en situation de handicap porteurs de projet, et qui souhaite bénéficier d’accompagnement. L’ONG CforC, n’agissant pas spécifiquement et uniquement en faveur des personnes en situation de handicap, encourage toujours leur inclusion dans la société, à ne pas se limiter à leur zone de confort.

24 mois après le financement : quel bilan ?

Afin de pérenniser le projet, C-for-C souhaite travailler avec toutes les organisations et les entreprises afin d’inclure les personnes en situation de handicap dans le cercle économique pour leur assurer une autonomisation. Un service spécialement pour les personnes en situation de handicap est un début mais pour ce qui est de la pérennisation, il faut que ce service s’ouvre aussi à d’autre réseau d’appui pour que les personnes en situation de handicap bénéficient également d’autres types d’avantages.

Les personnes en situation de handicap ont l’habitude des projets sous forme d’assistanat. Au contraire, ce projet ainsi que les services offerts requierent de l’effort de leur part : frais de déplacement pour aller au bureau de l’ONG C-For-C pour assister à des formations, frais de déplacement pour les séances d’accompagnement... Cela a servi à l’ONG C-for-C de critère de sélection et de mesure de motivation afin de détecter les personnes en situation de handicap à fort potentiel pour les pousser au maximum afin qu’ils puissent se développer.

C-For-C compte encore réorganiser des événements de réseautage en partenariat avec les entreprises partenaires et les organisations de soutien à l’entrepreneuriat afin de toujours inclure les personnes en situation de handicap dans le cycle.

Images de la remise de prix du concours de projet organisé par l’ONG C-for-C

Dernière modification : 31/08/2018

Haut de page