L’amitié Franco-Malgache célébrée à l’occasion de la fête nationale française

L’amitié entre la France et Madagascar était à l’honneur à l’occasion de la célébration de la fête nationale française ce 14 juillet 2017.

JPEG

Au cours de son discours Mme Véronique VOULAND-ANEINI, Ambassadeur de France à Madagascar, a souligné l’importance de cette relation pour la France, comme en a témoigné la rencontre entre les deux présidents, le 28 juin dernier à Paris.

«  La rencontre qui vient de se dérouler entre le président Rajaonarimampianina et le président Macron témoigne de la place de Madagascar parmi nos grands partenaires africains et nos grands partenaires sur les questions globales. »

Elle a également tenu à assurer de l’entier soutien de la France pour accompagner Madagascar dans la bonne organisation du cycle électoral à venir.

« Notre souhait le plus cher est que ces élections, qui sont déjà dans tous les esprits, renforcent l’ancrage du pays dans le camp des démocraties, qu’elles traduisent le libre choix des Malgaches, qu’elles soient transparentes et inclusives et se déroulent sans porter atteinte à la stabilité du pays et à l’intégrité des personnes. (…) La France est à vos côtés pour mener à bien cette entreprise parce que si l’instauration d’une démocratie qui fonctionne est dans l’intérêt des Malgaches, c’est aussi celui de tous vos grands partenaires. »

PNG

Olivier MAHAFALY, Premier ministre de Madagascar, a également affirmé l’importance de la relation entre la France et Madagascar pour le gouvernement Malgache.

« Le nombre de membres du gouvernement présents à cette cérémonie pour la fête nationale française témoigne de notre volonté de coopérer étroitement avec la France ».

Il a également souligné l’ « excellence » de cette relation, incarnée par la rencontre entre le président Rajaonarimampianina et le président Macron, ainsi que l’évidence des retombées positives pour Madagascar de la coopération entre les deux pays.

« Si deux mots pouvaient résumer cette rencontre, ce serait « convivialité et sincérité », a résumé le Premier ministre.

PNG

PDF - 353.3 ko
Télécharger le discours en version française de Mme Véronique VOULAND-ANEINI, Ambassadeur de France
(PDF - 353.3 ko)
PDF - 311.4 ko
Télécharger le discours en version malgache de Mme Véronique VOULAND-ANEINI, Ambassadeur de France
(PDF - 311.4 ko)

Dernière modification : 17/07/2017

Haut de page