L’exposition « La Nature comme Modèle » ouvre ses portes à l’IFM du 5 au 20 novembre 2013

L’Institut Français de Madagascar accueille du mardi 5 au mercredi 20 novembre 2013, l’exposition « La Nature comme Modèle » produite par le CIRAD. Elle pose le problème de la durabilité des modèles de production agricole actuels à Madagascar et dans les autres îles de l’océan Indien.

Au fil du temps, l’homme a en matière d’agriculture privilégié les monocultures intensives et forcé les rendements par des apports massifs d’eau, d’engrais ou de pesticides. Cette forme d’agriculture « productiviste » est non seulement vulnérable aux changements environnementaux, mais elle a aussi des conséquences diverses telles que la pollution, la dégradation des sols et la réduction de la biodiversité.

JPEG - 403.4 ko
M. Philippe Georgeais, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade de France, et M. Pascal Danthu, Représentant du CIRAD à Madagascar, lors de l’inauguration de l’exposition lundi 4 novembre 2013 à l’IFM

L’exposition scientifique et grand public « La Nature comme Modèle », à laquelle l’IFM vous convie en partenariat avec le CIRAD, questionne la durabilité de ces pratiques et présente des alternatives naissantes ou déjà populaires en vigueur à Madagascar et dans les pays voisins. Pas à pas, l’agriculture intensive laisse place à l’agriculture « écologiquement intensive » qui s’inspire des principes de fonctionnement de la nature (fertilisation des sols à l’aide d’engrais naturels, suppression des pesticides, adaptation des variétés…).

JPEG JPEG

Une exposition scientifique qui présente de nouvelles pistes, durables, en matière d’agriculture

Articulée autour de trois pôles d’information, « La Nature comme Modèle » permet aux visiteurs de (re)découvrir la flore et les paysages de culture malgaches.

Au travers de 23 affiches didactiques, de films documentaires réalisés par des partenaires scientifiques (GSDM, FOFIFA…) et associatifs locaux (FTA) et d’aires végétales recrées (grâce au soutien de l’entreprise Côté jardin), le public se retrouve plongé dans une ambiance luxuriante, sonore et olfactive à la découverte des nouvelles pratiques agricoles plus durables et garantes de l‘alimentation des générations présentes et futures à Madagascar.

Autour de l’exposition « La Nature comme Modèle », deux conférences complémentaires animées par des experts scientifiques basés à Madagascar seront organisées mardi 12 et lundi 18 novembre 2013 :

Mardi 12 novembre à 10 h dans la salle de spectacle de l’IFM :

  • Eucalyptus à Madagascar : Ecologie, Nutrition, Charbon et Génétique

Lundi 18 novembre à 9h30 dans la salle de spectacle de l’IFM : Agro-écologie et Agriculture de conservation

  • Réponse aux enjeux du développement rural et de la protection de l’environnement

Dans le cadre de l’année 2014 décrétée année internationale de l’agriculture familiale (AIAF), de futures manifestations scientifiques sur ces thématiques seront organisées à l’IFM à partir de l’année prochaine.

Dernière modification : 07/11/2013

Haut de page