La France soutient le Ministère de l’éducation nationale malgache pour faciliter l’orientation scolaire et professionnelle des jeunes.
La France soutient le Ministère de l’Éducation Nationale malgache pour faciliter l’orientation scolaire et professionnelle des jeunes.
Lundi 1er mars 2021, l’Ambassadeur de France Christophe Bouchard a remis au Ministère malgache de l’éducation nationale des matériels numériques et audiovisuels. Ce don vise à faciliter l’orientation scolaire et professionnelle des jeunes.
Avec le soutien de l’Ambassade de France, le programme « Suivi des études supérieures et accès à un métier » (SESAM) de l’Institut Européen de Coopération et de Développement, a mené, avec la Direction de la formation du Ministère de l’Éducation Nationale malgache, des enquêtes sur les besoins d’orientation dans les lycées publics et privés de Madagascar.
Des outils d’orientation scolaire et professionnelle ont été élaborés, sur la base des résultats de ces enquêtes, pour les élèves et les enseignants par ACCESMAD et le Ministère de l’Éducation Nationale malgache, avec l’appui de l’Ambassade de France : plateforme numérique de partage d’informations sur les études post-bac et les métiers, réalisation de capsules vidéo de présentation de métiers porteurs, et dispositif numérique autonome et mobile (comprenant des tablettes numériques, vidéo projecteur, écouteurs, batteries, etc.) pour la formation des futurs conseillers d’orientation.
Ce don de matériels intervient dans le cadre du plan sectoriel de l’éducation 2018-2022 du Ministère de l’Éducation Nationale malgache qui prévoit la mise en place d’un dispositif d’orientation scolaire et professionnelle et que la France est fière de soutenir.