La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

Les prochaines session de défense et citoyenneté ont lieu les 16 et 23 mars 2016 au Lycée français de Tananarive. Troisième étape du « parcours de citoyenneté », la JDC est obligatoire pour tous les jeunes Français et Françaises. Ils doivent ainsi se faire recenser dans les 3 mois suivant leur seizième anniversaire en se faisant connaître du Consulat Général de France par leur inscription au Registre des Français établis hors de France.

JPEG

La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que notre liberté a un prix. Instituée en 1997, dans le cadre de la réforme du service national, la JDC (anciennement JAPD) consiste en une session de formation sur les questions relatives à la citoyenneté ainsi qu’aux enjeux et missions de la Défense nationale.

La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

L’appel sous les drapeaux est suspendu, mais les jeunes Français doivent désormais suivre un parcours de citoyenneté qui comprend deux étapes majeures :

- le recensement à 16 ans
- la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) entre 16 et 25 ans

Comment se faire recenser à l’étranger ?

Le recensement est obligatoire pour tous les jeunes français, y compris les jeunes filles.Il doit avoir lieu dans les 3 mois suivant leur 16ème anniversaire. Les jeunes dont l’immatriculation au consulat général est en cours de validité n’ont aucune formalité à effectuer. Leur recensement est automatique.

Comment participer à la journée défense et citoyenneté ?

Tous les jeunes Français doivent participer entre la date de leur recensement et celle de leur 18ème anniversaire à une session de défense et citoyenneté.
Si vous souhaitez être convoqué alors que vous n’avez pas reçu de courrier, vous pouvez contacter les services consulaires afin de participer aux JDC suivantes en écrivant à inscrip-registre.tananarive-fslt@diplomatie.gouv.fr

L’appel de préparation à la défense consiste en une session d’une demi-journée dispensé dans les lycées et les collèges au cours de laquelle un enseignement des principes de défense est présenté par des exposés et des films. Les participants reçoivent à la fin un certificat de participation.

Ce document important est exigé, jusqu’à l’âge de 25 ans, pour se présenter aux différents examens, concours ou permis organisés par l’administration française (baccalauréat, concours d’entrée dans la Fonction publique, permis de conduire, de chasser, etc.).

Les Français âgés de 16 à 25 ans qui n’ont pas satisfait à leurs obligations militaires n’auront pas la possibilité de s’inscrire.

Les doubles nationaux sont-ils concernés ?

De façon générale, les doubles nationaux sont soumis aux obligations du service national. Il existe des conventions bilatérales qui dispensent les doubles nationaux des pays signataires de leurs obligations à l’égard d’un des deux États dont ils possèdent la nationalité.

Comment connaître son numéro d’identification défense et consulter son dossier ?

Il est de votre ressort, une fois le certificat individuel de participation obtenu, de demander votre identifiant de défense. Celui-ci pourrait vous être réclamé lors de l’inscription aux concours de certaines grandes écoles. Pour obtenir cette information veuillez contacter le Bureau du Service National de Perpignan (http://www.defense.gouv.fr/jeunes).

Pour plus d’information sur la Journée défense et citoyenneté (ex-JAPD) rendez-vous sur :

www.jeunes.gouv.fr

www.service-public.fr

www.defense.gouv.fr}

Dernière modification : 04/03/2016

Haut de page