La Région Île-de-France soutient l’inscription de la Haute Ville au patrimoine mondial de l’Unesco

Hamida Rezeg, Vice-Présidente de la Région Île-de-France en charge du tourisme, venue de Paris à l’occasion de la visite du Ministre Jean-Yves Le Drian à Antananarivo, a guidé la délégation française dans sa visite de la Haute Ville et du Rova le vendredi 21 février 2020.

La Région Île-de-France assiste Antananarivo dans son projet d’inscription de la Haute Ville au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

A cette occasion une visite du Palais de la Reine en cours de rénovation a été organisée. Naina Andriantsitohaina, Maire de la capitale, et Lalatiana Rakotondrazafy, Ministre de la Communication et de la Culture, ont ainsi présenté au Ministre, le projet d’inscription, porté par le Ministère de la Communication et de la Culture, avec l’appui de la Région Île-de-France et en partenariat étroit avec la Commune d’Antananarivo.

JPEG

Ce projet a été initié en 2013, dans le cadre de la coopération décentralisée entre la Région Île-de-France et la Commune Urbaine d’Antananarivo. En 2016, après avoir validé la qualité du site, le Ministère de la Communication et de la Culture ajoute la Haute Ville, sur la Liste Indicative Nationale, première étape avant le dépôt d’un dossier de candidature auprès du Centre du Patrimoine Mondial. Le dossier de candidature devrait être déposé avant le 31 janvier 2021.

Soutenue financièrement par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères français dans le cadre de l’appel à projet généraliste en appui à la coopération décentralisée, la Région Île-de-France apporte son expertise technique et son expérience dans le montage d’un dossier complexe, renforcé par la présence d’une représentation locale permanente portée par Tamara Teissedre-Philip. Le projet compte avec les nombreuses parties prenantes malgaches et internationales, du fait de l’éventail de thématiques que le projet requiert, telles que la gestion des risques de glissement de terrain, la préservation de l’intégrité architecturale et culturelle ou encore le respect des législations et de la délivrance des permis de construire.

La Haute Ville d’Antananarivo
, en plus d’être l’un des rares sites urbains patrimonial de la zone Afrique Subsaharienne, pourrait bien devenir le 4e site malgache inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Cœur géographique et historique du Royaume Merina, elle présente une architecture singulière, issue de la fusion d’influences locales et étrangères. Elle montre également un paysage historique particulier, illustrant un ensemble urbain historique cohérent et encore suffisamment bien préservé. Outre le patrimoine matériel, la Haute Ville rassemble nombre de croyances et traditions vivantes héritées de l’époque royale qui font pleinement partie de la valeur attribuée au bien.

Une inscription sur la liste du Patrimoine Mondial serait, pour ce site en péril, l’assurance de la reconnaissance du site comme un patrimoine urbain unique, protégé par un plan de gestion spécifique. Il s’agit également d’une opportunité de revitalisation urbaine dont la dimension sociale serait majeure. Une fois inscrit, le site pourrait à terme bénéficier de fonds pour sa rénovation et la mise en valeur des microentreprises locales - outre les retombées touristiques conséquentes. Enfin le site pourrait bénéficier d’assistances internationales de haute qualité afin de garantir sa connaissance et sa préservation.

La visite s’est poursuivie au Musée de la Photographie de Madagascar. Ancienne résidence des maires d’Antananarivo et propriété de la CUA, la Région Île-de-France a assuré avec la Commune, la rénovation du site dans le cadre de son programme de mise en valeur du patrimoine tananarivien. Inauguré en 2018, le Musée s’est donné pour mission de numériser le patrimoine photographique malgache pour le protéger et de le mettre en valeur au travers d’expositions numériques. Depuis son ouverture le Musée a accueilli près de 23 000 visiteurs dont la moitié est âgée de 26 ans. A ce jour, le Musée a numérisé plus de 12 000 clichés anciens.

JPEG

Dernière modification : 26/02/2020

Haut de page