La chancellerie diplomatique
La chancellerie est « l’ état-major » de l’Ambassadeur et la plaque tournante de l’ensemble de sa mission.
Rôle
La chancellerie coordonne la sécurité et la veille permanente de l’ambassade. L’officier de sécurité commande le peloton de gendarmes ou de policiers qui se relaient jour et nuit pour garder les locaux et qui accueillent les visiteurs, leur offrant ainsi souvent leur première image de la France.
A Madagascar, la chancellerie comprend un premier et un second conseillers, une chargée de mission communication et presse et une traductrice-interprète.
Composition
L’Ambassadeur - M. Christophe Bouchard
Sous l’autorité du ministre des affaires étrangères, il représente le Gouvernement de la République française dans toutes ses composantes. Il est le responsable des relations diplomatiques et, plus généralement, des relations publiques, de toute nature, entre la France et Madagascar.
Le Premier conseiller
Il assiste et supplée éventuellement l’ambassadeur dans toutes ses fonctions. A ce titre, en cas d’absence du chef de mission, il le remplace en qualité de "chargé d’affaires". Par ailleurs, l’ambassadeur ayant en priorité vocation pour les tâches extérieures (démarches, représentation, communication), il revient à son adjoint de faire pendant ce temps " tourner la machine ". Il centralise la correspondance et en vérifie la cohérence. Il veille à la coordination entre les services techniques. Il supervise l’administration quotidienne. Il est "officier de sécurité", responsable de la protection des agents et des documents qui s’y trouvent.
Le Deuxième conseiller
En tant que "numéro trois" de l’ambassade, ce diplomate a notamment en charge l’analyse de la politique locale, ainsi que la communication et les relations extérieures de l’ambassade.
Le service communication et relations publiques
Il est composé d’un chargé de mission pour la presse et la communication et d’une traductrice-presse, sous la responsabilité du Deuxième conseiller. De plus, chaque service de l’Ambassade et du consulat bénéficie d’un "référent communication" qui facilite le relais de l’actualité de son service au niveau de la chancellerie.
Contacts :
secretariat-ambassadeur.tananarive-amba@diplomatie.gouv.fr
(00 261) 20 23 399 02
(00 261) 20 23 399 05
communication.tananarive-amba@diplomatie.gouv.fr