La première délégation d’entreprises françaises organisée par MEDEF International à Madagascar depuis plus de 14 ans

Une délégation de 30 entreprises françaises (36 personnes) organisée par MEDEF International s’est rendu à Madagascar du 7 au 9 octobre 2019. Les entreprises françaises sont à la recherche d’opportunités d’investissement et de partenariat de long terme à Madagascar.

La délégation était conduite par M. Momar NGUER, Président du comité Afrique de MEDEF International et Directeur général Marketing & Services et membre du Comité exécutif du groupe Total, et M. Patrick MARTIN, Président délégué du MEDEF. Elle a été organisée grâce au soutien de l’Ambassade de France à Madagascar. Les entreprises représentaient un large éventail de secteurs : production et fourniture d’énergie et énergies renouvelables, services urbains, infrastructures et transport, BTP et construction, numérique et télécommunications, tourisme, santé ou encore services financiers.

JPEG

Durant cette visite de trois jours, la délégation de MEDEF International a eu l’occasion de rencontrer le Président de la République de Madagascar, S. E. M. Andry RAJOELINA, quelques mois après son passage à Paris en mai 2019, et les plus hautes autorités du pays.

Une rencontre avec les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux était au programme ainsi qu’un forum d’affaires organisé par le Groupement des Entreprises de Madagascar (GEM), l’homologue et partenaire du MEDEF.

Les entreprises ont eu l’occasion de visiter plusieurs sites industriels. Au total, un programme qui a permis d’aborder les opportunités majeures et les défis auxquels fait face le pays.

Quelques semaines après son élection, le Président RAJOELINA a présenté la Politique Générale de l’Etat (PGE), énonçant ses priorités en matière d’accès à l’énergie, de santé, d’agriculture, d’industrialisation ou encore de tourisme. Les entreprises françaises sont pleinement disposées à accompagner le gouvernement malgache pour remplir ces objectifs ambitieux.

La dynamique économique est repartie avec des perspectives positives à plus de 5% de croissance en 2019 et 2020. Cette visite de MEDEF International a permis d’échanger avec les autorités sur le programme de réformes pour renforcer l’attractivité de Madagascar et les relations économiques entre nos deux pays.

Une réception à la Résidence de France a permis de tisser des liens entre les entreprises françaises de la délégation et des entreprises malgaches. Monsieur l’Ambassadeur a insisté, lors de son allocution, sur les opportunités d’échanges et de rencontres au cours de cette soirée.

Christophe Bouchard, Ambassadeur de France
Christophe Bouchard, Ambassadeur de France
Réception à la Résidence de France ...
Réception à la Résidence de France ...
... en présence des journalistes.
... en présence des journalistes.

***

Le MEDEF est la principale organisation des employeurs en France avec 173 000 adhérents représentant 10 millions de salariés. En tant que partenaire social, le MEDEF est l’interlocuteur privilégié du gouvernement français pour la définition et la mise en place des mesures sociales et économiques.
Créé en 1989, MEDEF International a pour mission de représenter le MEDEF dans le monde, au niveau bilatéral et de renforcer les positions des entreprises françaises à l’international, par des actions collectives, principalement dans les pays émergents et en développement.

Contact presse : Bruno.TAUSSIG@dgtresor.gouv.fr

Retrouvez le communiqué de presse en malgache :

PDF - 223.1 ko
(PDF - 223.1 ko)

Dernière modification : 16/10/2019

Haut de page