Lancement de France Alumni Madagascar

Le Lancement du réseau social France Alumni Madagascar est destiné à promouvoir l’instauration de relations socio-professionnelles bénéfiques à tous les acteurs de demain à Madagascar.

En 2015, près de 700 étudiants malgaches sont partis suivre tout ou partie de leur cursus universitaire au sein de l’enseignement supérieur français. Actuellement, près de 4 000 jeunes malgaches étudient sur les bancs des établissements d’enseignement supérieur français.

L’Ambassadeur de France à Madagascar, Mme Véronique Vouland-Aneini, le Président de l’Université d’Antananarivo, M. Panja Ramanoelina, le Président d’honneur de la CCIFM, M. Solofo Rasoarahona, ainsi que la Présidente du GEM, Mme Noro Andriamamonjiarison, ont procédé au lancement de la plateforme sociale France Alumni Madagascar, lundi 14 décembre, à l’Institut Français de Madagascar (Antananarivo), en présence du Président de la Haute Cour Constitutionnelle, M. Jean Éric Rakotorisoa et d’anciens étudiants malgaches ayant suivi un cursus en France.

France Alumni Madagascar est un nouveau réseau social français destiné aux anciens étudiants malgaches ayant fait des études en France : ils peuvent dialoguer entre eux, accéder à des offres de formation, de bourses, de stages ou d’emplois, rester informés de l’actualité culturelle et touristique française via le site Internet France Alumni Madagascar.

France Alumni est également une opportunité pour le développement international des entreprises et des universités qui peuvent nouer de nouveaux partenariats, économiques ou académiques, avec ces alumni. La plateforme France Alumni est mise en place et animée par Campus France, l’opérateur français de la mobilité universitaire.

La France est au 3ème rang mondial en termes d’attractivité universitaire et le 1er pays d’accueil non-anglophone. Près de 300 000 étudiants étrangers poursuivent leurs études en France chaque année. Madagascar est le 48ème pays à rejoindre le réseau France Alumni.

A l’origine du mot latin « Alumnus », qui signifie littéralement « élève », le terme « Alumni » désigne les diplômés d’un établissement d’enseignement supérieur.

Dernière modification : 20/01/2016

Haut de page