Lancement des 2èmes Assises de l’action internationale des collectivités malagasy et françaises

La cérémonie d’ouverture des 2èmes Assises de l’action internationale des collectivités malagasy et françaises a eu lieu hier à l’hôtel Carlton d’Antananarivo.

Cette cérémonie fut marquée par les discours de Mme Lalao Ravalomanana, Maire de la Commune Urbaine d’Antananarivo, de M. Noelison Rakotomalala, Président de l’association des Maires des Communes Rurales de Madagascar, de Mme Isabelle Boudineau, Présidente du Groupe pays Madagascar de Cité Unies France et Vice-Présidente du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, de M. Jérôme Chartier, Premier Vice-Président du Conseil Régional d’Ile de France, d’un message vidéo de M. Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères français, et de M. Rivo Rakotovao, Président du Sénat de Madagascar.

Elle s’est conclue par le discours du Président de la République de Madagascar, M. Hery Rajonarimampianina, qui a ainsi officiellement lancé, 12 ans après la première édition, ces 2èmes Assises de l’action internationale des collectivités malagasy et françaises.

M. Olivier Solonandrasana Mahalafy, Premier ministre de Madagascar et Ministre de l’intérieur et de la Décentralisation, ainsi que M.Henry Rabary-Njaka, Ministre des Affaires Étrangères, étaient également présents lors de cette ouverture qui a réuni plus de 500 invités.

Cette cérémonie marque le coup d’envoi de ces trois jours d’Assises, durant lesquels près de 800 élus, acteurs de la coopération décentralisée, entreprises, ONGs et représentants des autorités malagasy et françaises vont pouvoir échanger et dresser le bilan de la dernière décennie de coopération décentralisée franco-malagasy, et dessiner les grandes orientations de son avenir.

La cérémonie d’ouverture a été suivie par la première séance plénière de ces Assises, animée par Mme Irma Juliandres Harilalaina, maire de la Commune urbaine de Fianarantsao, Mme Laurence Aimée Andriambololona, Présidente de l’Association des Femmes Maires de Madagascar, et Mme Yolaine Costes, Présidente de la Commission Stratégies Internationales de l’Association des Régions de France et 2ème Vice-Présidente du Conseil Régional de La Réunion.

Les Assises se poursuivent aujourd’hui avec le lancement des 4 ateliers thématiques sur l’Insertion de la jeunesse, la gestion des risques, le développement économique durable, et l’eau et l’assainissement. La journée de demain laissera place à l’atelier sur la gouvernance en séance plénière.

PNG

Dernière modification : 06/03/2018

Haut de page