Lancement du concours "Ma thèse en 180 secondes"

PNG

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique lance en étroite collaboration avec le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France et l’Agence Universitaire Francophone - Bureau Océan Indien, la première édition du concours « Ma Thèse en 180s » à Madagascar.

Ce concours permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

Le concours Ma thèse en 180 secondes offre une occasion unique aux participants de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l’espace public.

Ce concours est inspiré du concours Three Minute thesis (3MT) qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland (Australie) et dont la première version francophone a eu lieu au Québec en 2012.

Il regroupe désormais plus de 16 pays francophones participant à la finale internationale qui a lieu tous les ans.

Le concours malgache se déroulera en deux phases. Une première sera constituée par des finales régionales qui se dérouleront entre les mois de novembre et décembre 2017 dans toutes les universités participantes. Puis viendra le temps de la finale nationale qui se déroulera au début de l’année 2018 à Antananarivo.

Bonne chance à tous !

PDF - 152.3 ko
Télécharger le réglement du concours
(PDF - 152.3 ko)

Dernière modification : 05/09/2017

Haut de page