Le Centre de Lecture, d’Information et de Culture de Bemanonga a fêté ses dix ans d’existence le 3 octobre 2014 !

Le 3 octobre 2014 le CLIC de Bemanonga, Centre de Lecture d’Information et de Culture, a fêté ses dix ans d’existence et l’installation d’un point internet. Ce CLIC, membre du réseau qui en compte aujourd’hui 24, a été créé par Trait d’union France Madagascar, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale malgache, la Commune de Bemanonga et l’Ambassade de France.

JPEG

Depuis 10 ans, le CLIC a inscrit plus de 3 500 adhérents et reçu plus de 50 000 visites. Il possède aujourd’hui un stock de 3 000 livres. Les résultats scolaires des adhérents sont nettement supérieurs à la moyenne du village :la fréquentation a augmenté depuis quelques mois pour passer à 700 visites par mois.

Il y a déjà une liste d’attente de 150 enfants et adultes qui veulent adhérer au cyberclic.
Le CLIC est le centre de vie du village et, comme l’a dit, son animateur René : « le village s’est réveillé depuis l’annonce du cyberclic. »

JPEG

Orange Solidarité Madagascar a offert au CLIC : 3 ordinateurs, une imprimante et une connexion Internet. A cette occasion, le CLIC était en fête. Monsieur Michel Barré, Directeur Général d’Orange Madagascar, Madame Josie Randriambeloma et leur équipe ont présidé la cérémonie.

Le Directeur de cabinet du Ministre de l’Education Nationale ainsi que le Secrétaire générale de la région de Menabe ont honoré cet évènement.

Des prix ont été remis aux 5 lauréats du concours de dessin sur le thème « le CLIC change avec Orange » et aux 5 lauréats du concours de poésie sur le thème « 10ème anniversaire du CLIC ».

Ces dessins et ces poèmes ont exprimé l’attachement des enfants au CLIC et leur enthousiasme à l’idée d’être, grâce à la connexion internet Orange, en relation avec tout Madagascar et avec le monde entier.

Trait d’union France Madagascar offre à l’ensemble du réseau des CLIC et des Alliances françaises, 30 000 livres neufs, par an. Ces livres sont gratuitement transportés de Tamatave à Antananarivo par Bolloré Africa Logistics, puis vers les bibliothèques, par la STAR. L’Alliance française apporte son aide et son soutien au réseau des CLIC, dont elle est le principal partenaire.

5 CLIC ont été informatisés et raccordés à Internet en 2013 : Ampefy, Marovoay, Anivorano Nord, Fenerive Est et Antalaha. Depuis leur fréquentation a doublé, atteignant 45 000 visites en 6 mois. Bemanonga est le 6ème CLIC informatisé et le 7ème sera à Alakamisy-Itenina (Fianarantsoa) le 12 novembre prochain.

Orange Solidarité Madagascar offre, en plus du matériel neuf, les connexions Internet de ces 7 CLIC pour toute l’année 2015.

JPEG

Dernière modification : 08/10/2014

Haut de page