Le Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement à Madagascar (CIRAD)

JPEG

A Madagascar, le CIRAD conduit des recherches pour contribuer au développement durable par la production et la transmission de connaissances.

Ces recherches portent principalement sur les systèmes de production tropicaux d’altitude afin d’augmenter leurs productions tout en préservant les ressources naturelles, sur la conjugaison de la conservation et de la valorisation de la biodiversité forestière et sur la santé animale.

Les activités sont menées avec les principales institutions de recherche, les universités et les acteurs du développement de Madagascar dans des dispositifs en partenariat (dP) permettant d’œuvre à un développement par la recherche en s’impliquant dans les processus d’innovation et en renforçant la capacité des sociétés tropicales à produire les connaissances qui font sens localement.

Le CIRAD contribue également à différentes initiatives et projets au service du développement et des politiques publiques dans les domaines du foncier, des chaines de valeur agricoles et des approches paysages. Il collabore aux réseaux régionaux pour la qualité des produits, la sécurité et la sûreté sanitaire, les maladies animales émergentes et le développement territorial dans l’océan Indien.

L’équipe

Plus de 15 chercheurs permanents sont affectés dans la Grande île (agronomes, forestiers, vétérinaires, agroéconomistes, géographes, etc.) où ils constituent une des plus importantes implantations du CIRAD à l’étranger. Ils sont appuyés par plus de 100 missions réalisées depuis la métropole, la Réunion et les autres implantations du Cirad à l’étranger.

Pour en savoir plus : https://madagascar.cirad.fr/

Dernière modification : 29/10/2019

Haut de page