Le Conseil général de La Réunion envoie 7 volontaires du Service Civique à Madagascar

Le Conseil général de La Réunion expérimente un nouveau dispositif : le Service Civique à l’international. Dans sa version originelle, le Service Civique permet à des jeunes de 16 à 25 ans d’accomplir, dans le cadre d’un engagement volontaire, une mission d’intérêt général en France. Le Conseil Général de La Réunion a fait le pari de son internationalisation à Madagascar, pays prioritaire de sa coopération régionale.

Portés par France Volontaires, sept volontaires du service civique réunionnais, arrivés le 27 janvier à Madagascar, soutiendront les activités d’associations locales, parmi lesquelles la compagnie Aléas des possibles, l’ONG de conservation l’Homme et l’environnement, la Ferronerie d’art de Dieudonné et Violette, l’association d’aide aux enfants des rues Manda et l’association de soutien aux personnes en situation de handicap Orchidées blanches. En plus d’une chargée de suivi dédiée à l’encadrement de ce programme, chaque association a nommé un tuteur qui assurera l’accompagnement quotidien du volontaire au sein de la structure d’accueil.

Notons que grâce au soutien financier du Conseil général de La Réunion, qui a fait de l’insertion professionnelle des jeunes une priorité, une trentaine d’autres jeunes réunionnais, volontaires de solidarité internationale (VSI) ou sous contrat unique d’insertion (CUI), sont actuellement en appui à des structures malgaches, dans les Alliances françaises, clubs de français dans les lycées publics, associations sportives, culturelles et sociales.

JPEG

Dernière modification : 01/09/2014

Haut de page