Le Droit International Humanitaire à l’école supérieure de la gendarmerie de MADAGASCAR

moramanga CICR 002

Le Droit International Humanitaire à l’école supérieure de la gendarmerie de MADAGASCAR.

Sous l’impulsion du colonel Philippe REMANJON, attaché de sécurité intérieure près l’ambassade de France à TANANARIVE et avec le soutien du projet MADI ASNG, le comité international de la croix rouge (CICR) a effectué une formation sur le thème des droits de l’homme (DH) et le droit international humanitaire (DIH) du 13 au 16 avril 2010 à l’école supérieure de la gendarmerie nationale (ESGN) de MORAMANGA.
Particulièrement motivés, 20 officiers ( dont 5 officiers béninois actuellement en stage préparatoire au DEMG) et gradés de la gendarmerie ainsi que 5 policiers du commissariat de police de MORAMANGA ont bénéficié d’une formation détaillée durant trois jours et demi sur les DH et le DIH dans les concepts professionnels des forces de maintien de l’ordre.
Cette formation particulièrement interactive entre la déléguée police et sécurité du CICR, Madame Gail W. R. Van Hoever, et les stagiaires acteurs responsables de l’application des lois a été extrêmement fructueuse et enrichissante.
Par ailleurs, 470 stagiaires gradés et commandants de brigades ont été sensibilisés sur les DH et le DIH au cours d’une conférence introductive.
Cette première au sein de l’ESGN a remporté un franc succès, elle s’inscrit parfaitement dans les actions du détachement de coopération gendarmerie qui vise au renforcement du savoir-être des futurs responsables des forces de l’ordre malgache.

Dernière modification : 28/04/2010

Haut de page