Le Service Economique

Sous l’autorité de l’Ambassadeur de France à Madagascar, le Service Économique est en charge du développement des relations économiques entre la France et Madagascar.

Sous l’autorité de l’Ambassadeur de France aux Comores, grâce à des missions régulières dans ce pays, ce service est également en charge du développement des relations économiques entre la France et les Comores.

JPEG

Ce service fait partie du réseau international de la Direction Générale du Trésor (DG Trésor) des Ministères des Finances et des Comptes publics et de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.

Dirigé par un Conseiller économique et composé de 4 personnes, le service économique a pour responsabilité d’assurer les missions de diplomatie économique dont celles liées au soutien aux entreprises, notamment via le suivi de la conjoncture économique et financière, les relations avec les principaux bailleurs de fond, la surveillance des conditions d’accès au marché, l’appui aux grands contrats, et la coordination de l’action de soutien aux PME/ETI.

Situation économique et financière :
- Analyse et veille économique et financière sur une base macro-économique,
- Analyse et veille économique et financière sur une base sectorielle.

Affaires multilatérales :
- Suivi des relations économiques, financières et commerciales,
- Appui aux projets de grands contrats ou d’investissements français,
- Identification et suivi des projets,
- Coordination de l’action de soutien aux PME/ETI et Action locale,
- Animation de la communauté d’affaires locales (dont les CCEF) et suivi des actions des organismes en charge de la promotion des intérêts économiques français.

Frédéric CHOBLET, Conseiller économique, Chef du Service Economique. - JPEG

Coordonnées du Service Économique
Immeuble de l’Ambassade de France
3 rues Jean Jaurès – Ambatomena – Antananarivo
Tél. +261 20 22 399 99
Fax + 261 20 22 399 75
Courriel : tananarive@dgtresor.gouv.fr
Site web : [https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/MG]

Délégation de service public entre Business France et la CCIFM

PNG

JPEG

Le Service Économique reste le point d’entrée pour les demandes de nature régalienne : la diplomatie économique et les interventions en soutien aux entreprises françaises auprès des autorités malgaches et comoriennes.

Il n’assure plus, en vertu de la délégation de service public (DSP) passée entre Business France et la Chambre de Commerce et d’Industrie France Madagascar (CCIFM), les services d’appui commercial aux entreprises françaises.

La CCIFM est depuis le 1er octobre 2012 le guichet unique des entreprises françaises pour leurs projets de développement à Madagascar.

[(Coordonnées de la CCIFM
Immeuble Tana 2000 - Ankorondrano - 101 Antananarivo
Tél. +261 20 22 696 49
Courriel : ccifm@ccifm.mg

Dernière modification : 26/08/2020

Haut de page