Le mois de la Science 2012 "Madagascar en transition énergétique" : un succès à Tananarive, bientôt diffusé en province

Le mois de la Science s’est achevé samedi 24 novembre à l’Institut français de Madagascar. Au final, plus de 4 000 visiteurs sont venus découvrir l’exposition « Madagascar en transition énergétique » qui circulera en province via le réseau des Alliances françaises à partir de 2013

17 jours, 4 400 visiteurs, 3 conférences, 700 élèves. Voici les chiffres clés de Madagascar en transition énergétique, l’évènement scientifique de cette fin d’année civile organisé par l’Institut français d’Antananarivo dans le cadre du programme IF Science de l’Institut français.

JPEG - 591.6 ko
Pris en charge par les animateurs, les visiteurs ont pu poser leurs questions tout au long du parcours de la visite

Du mardi 6 au samedi 24 novembre 2012, les énergies renouvelables et les problématiques énergétiques à Madagascar ont été à l’honneur à Antanarivo. Ce sujet, au cœur même des problématiques de développement et d’environnement, a su séduire un public varié venu nombreux :

Ainsi, les trois conférences thématiques qui se sont déroulées mardi 6 et mercredi 7 novembre ont permis à des professionnels de l’énergie provenant de différents horizons (institutions et administrations publiques, monde associatif, secteur privé, universitaires…) de débattre, entre eux et avec le public, de la situation énergétique actuelle et de présenter les grandes lignes de ce qui pourrait devenir un futur plan de développement à l’échelle nationale. Malgré des prises de positions différentes, l’urgence de la situation a été reconnue par tous.

JPEG - 508.6 ko
Conférence 1 " Production énergétique de la Grande île : une situation préoccupante" à laquelle ont participé la JIRAMA, le CIRAD, la fondation Tany Meva et le Ministère de l’Energie

L’énergie, sujet central des problématiques de développement

Grâce aux partenaires du mois de la Science (CIRAD, GRET, GREEN CORP, CNRIT, WWF, IME et l’association Yo Contigo), l’exposition a, quant à elle, apporté un regard objectif et didactique sur les nombreuses sources d’énergie présentes et exploitées à Madagascar. Après un premier espace dédié au charbon de bois, utilisé par plus de 90% de la population, les visiteurs ont pu découvrir le degré d’avancement de l’utilisation des énergies renouvelables les plus connues (hydroélectricité, énergie éolienne, photovoltaïque…) et les techniques modernes de transformation des déchets en énergies (biomasse, biogaz…). Tout au long de l’évènement, les étudiants de l’Institut de maîtrise de l’énergie de l’université d’Antananarivo ont guidé les 4 400 visiteurs et répondu à leurs différentes questions.

Le mois de la Science 2012, à l’instar des évènements « Baobabs » et « Paludisme » organisés en 2011, a également revêtu une dimension pédagogique forte. Plus de 500 élèves du lycée français d’Antananarivo et d’établissements scolaires malgaches partenaires et conventionnés, ont ainsi eu droit à deux journées dédiées lundi 12 et lundi 19 novembre. Fonctionnant par ateliers, les différentes classes invitées ont découvert l’exposition équipées de questionnaires établis par leurs professeurs, visionné des documentaires commentés par des spécialistes de différentes institutions partenaires (GRET, WWF…) et réalisé différentes expériences « solaires » sur la terrasse de l’IFM. 

JPEG - 430.1 ko
Faire augmenter la température de 100 ml d’eau grâce au soleil, voici le défi proposé aux élèves lors des deux journées réservées aux scolaires !

Le mois de la Science continuera en province à partir de 2013

Salué par le public mais également par la presse qui a largement couvert l’évènement, le mois de la Science rouvrira ses portes en province, dans les grandes villes du pays, à partir du début d’année 2013 dans l’optique de sensibiliser le plus grand nombre aux problématiques de l’énergie, aux énergies renouvelables et au développement durable.

L’exposition ainsi que les différentes animations qui y sont liées seront diffusées par le réseau des Alliances françaises de Madagascar.

Dernière modification : 28/11/2012

Haut de page