Le réseau scolaire français à Madagascar

Le réseau scolaire français à Madagascar regroupe 23 établissements qui scolarisent des élèves français, malgaches et de nationalités autres selon le programme français et les préparent aux diplômes français (diplôme national du brevet et baccalauréat). Ils sont homologués avec l’AEFE soit pour tous les niveaux soit pour certains niveaux. L’homologation fait l’objet d’un suivi régulier par le ministère français de l’Éducation nationale.

Les établissements homologués accueillent à la rentrée 2017 4098 élèves français (37%) et 6677 élèves malgaches (60%). Les effectifs se répartissent ainsi selon le statut de l’établissement :

ÉTABLISSEMENTS CONVENTIONNES

PNG

ÉTABLISSEMENTS PARTENAIRES

PNG

L’enseignement est dispensé par des personnels titulaires du ministère français de l’Éducation ainsi que des personnels en contrat local. Dans le cadre de l’homologation, les établissements partenaires ont recours à des enseignants français en détachement direct. Ils sont tous éligibles au plan de formation continue élaboré par le comité de pilotage de la mutualisation dont le Lycée français de Tananarive est l’établissement mutualisateur pour la zone Océan Indien (Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles).

L’Agence opère depuis quelques années un redéploiement des personnels dans le réseau mondial et le nombre des personnels titulaires est en diminution dans la zone :

PNG

Ci-dessous le tableau des établissements homologués par niveau pour la rentrée 2018.

PNG

* = niveau homologué

Dernière modification : 16/08/2018

Haut de page