Le réseau scolaire français à Madagascar

Le réseau scolaire français à Madagascar regroupe 23 établissements qui scolarisent des élèves français, malgaches et de nationalités autres selon le programme français et les préparent aux diplômes français (diplôme national du brevet et baccalauréat). Ils sont homologués avec l’AEFE soit pour tous les niveaux soit pour certains niveaux. L’homologation fait l’objet d’un suivi régulier par le ministère français de l’Éducation nationale.

Un réseau d’établissements à programme français (REFM)

Le réseau des établissements à programme d’enseignement français à Madagascar regroupe 23 établissements qui scolarisent des élèves français, malgaches et de nationalités autres selon le programme français et les préparent aux diplômes français (diplôme national du brevet et baccalauréat).

Les établissements figurant sur l’arrêté annuel publié par le Ministère français de l’Éducation Nationale.
Cet arrêté fixe chaque année la liste des établissements scolaires français à l’étranger qui sont reconnus comme satisfaisant aux conditions prévues par les articles du Code de l’Éducation relatif aux établissements de l’étranger. La scolarité accomplie par les élèves dans ces établissements est donc assimilée à celle effectuée en France dans un établissement d’enseignement public, en vue de la poursuite des études et de la délivrance des diplômes. Ils sont homologués avec l’AEFE soit pour tous les niveaux soit pour certains niveaux. L’homologation fait l’objet d’un suivi régulier par le ministère français de l’Éducation nationale.

Les établissements de l’AEFE (EGD + conventionnés)

Ces établissements scolarisent 86 % des élèves français, 72% des élèves malgaches sont inscrits dans les établissements partenaires.

Quelle gestion de ces établissements ?
  • directement de l’AEFE, l’Etablissement en Gestion Directe (EGD) : c’est le cas du Lycée Français de Tananarive (LFT) et des 4 Ecoles Primaires Françaises (EPF) qui lui sont rattachées.
  • d’une convention signée entre les associations de parents d’élèves gestionnaires (APE) et l’AEFE. C’est le cas des établissements conventionnés de province au nombre de sept : le lycée de Tamatave, les collèges d’Antsirabe, de Diégo Suarez, de Fianarantsoa, de Majunga et de Tuléar, l’école primaire de Nosy Be.
Effectifs établissements conventionnés :

PNG
Les effectifs en établissements EGD et conventionnés sont de 5 667 en 2019, soit 48,35 % de l’effectif total du réseau.

Les établissements partenaires

On distingue les établissements de l’AEFE (EGD et conventionnés) et les établissements ayant signé un accord de partenariat avec l’AEFE. Ces établissements de droit malgache s’engagent à respecter les principes et les caractéristiques fixés par le Ministère français de l’Education Nationale pour bénéficier d’une homologation.
Dans le cadre de cet accord l’AEFE s’engage à assurer le suivi en expertise et conseil de ces établissements afin de respecter les conditions de l’homologation.
- 11 établissements homologués partenaires.
- 5 à Tananarive et 6 en province.

Leurs effectifs globaux sont de 6 053 élèves en 2019, soit 51,65% de l’effectif total du réseau.

  •  5 363 élèves malgaches soit 88.6 %,
  •  530 élèves français soit 8.76 %,
  •  160 élèves étrangers tiers soit 2.64 %.

Effectifs établissements partenaires :
PNG

L’enseignement est dispensé par des personnels titulaires du ministère français de l’Éducation ainsi que des personnels en contrat local. Dans le cadre de l’homologation, les établissements partenaires ont recours à des enseignants français en détachement direct. Ils sont tous éligibles au plan de formation continue élaboré par le comité de pilotage de la mutualisation dont le Lycée français de Tananarive est l’établissement mutualisateur pour la zone Océan Indien (Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles).

Les établissements du réseau d’enseignement français à Madagascar à la rentrée 2019.

23 établissements, 11 720 élèves constituent ce réseau. On constate à cette rentrée scolaire une hausse de 527 élèves sur l’ensemble de l’effectif. Les effectifs se répartissent ainsi :

Effectifs totaux :
PNG

Répartition des élèves :

  •  3 938 élèves de nationalité française soit 33,6%,
  • 7 371 élèves de nationalité malgache soit 62,89%,
  • 411 élèves étrangers tiers soit 3.51%.
    PNG

Suivi d’homologation à la rentrée 2019

Parmi les établissements homologués :

  • 1 établissement en gestion directe par l’AEFE : le Lycée Français de Tananarive et ses 4 écoles primaires rattachées (EGD),
  •  7 établissements en province ayant signé une convention avec l’AEFE (établissements conventionnés),
  •  11 établissements ayant signé un accord de partenariat avec l’AEFE (établissements partenaires).

Deux établissements ont reçu des extensions d’homologation en 2019-2020 : le niveau lycée de l’Ecole BIRD et le niveau Collège de l’Ecole Primaire Française de Nosy-Be.

Huit établissements sont en suivi d’homologation en 2019-2020 : l’EPF A, l’EPF B, l’EPF C, l’EPF D et l’Ecole de l’Alliance Française Antsahabe pour Tananarive. En province, il s’agit de l’EPF à Antalaha, le Collège français Jules Verne à Antsirabe, le Collège français Sadi-Carno à Diégo-Suarez ainsi que le Collège français Françoise Dolto à Majunga.

Ci-dessous le tableau des établissements homologués par niveau pour la rentrée 2019 :
PNG

Personnels :
193 titulaires détachés sur des fonctions d’encadrement ou d’enseignement dont :

  • 186 expatriés gérés par l’AEFE,
  •  7 en local.

L’Agence opère depuis quelques années un redéploiement des personnels dans le réseau mondial et le nombre des personnels titulaires est en diminution dans la zone :
PNG

Dernière modification : 23/04/2021

Haut de page