Le service de l’état civil du Consulat général de France à Tananarive

JPEG

Rôle et compétence du consulat général

Seul le consul général est investi des fonctions d’officier de l’état civil dans sa circonscription consulaire, les consuls honoraires ne disposant d’aucune attribution en matière d’état civil.
Il dresse directement les actes relatifs à des évènements d’état civil vous concernant, vous et votre famille, survenus dans sa circonscription consulaire. Si l’acte a été établi par l’autorité locale, il pourra en transcrire le contenu sur ses registres consulaires, à votre demande, et vous délivrera également des copies de cette transcription.

Vous pouvez vous rapprocher du service de l’état civil pour les démarches suivantes :
- déclaration de naissance et transcription d’acte de naissance et de reconnaissance
- déclaration de décès et transcription d’acte de décès
- délivrance de certificat de capacité à mariage
- transcription d’acte de mariage
- célébration de mariage entre deux personnes de nationalité française
- délivrance de copie d’actes enregistrés au Consulat Général
- transmission des dossiers de demande de vérification d’opposabilité d’un jugement de divorce prononcé à Madagascar
- demande de rectification d’actes.

Aucun délai n’est fixé pour la transcription d’un acte mais l’intérêt des administrés est de le faire sans tarder. En effet, toute demande de passeport ou de carte nationale d’identité française se fait sur présentation de la transcription de l’acte malgache.
Par ailleurs, la transcription d’un acte d’état civil permet d’obtenir des copies d’actes, la mise à jour de l’acte par l’apposition de mentions marginales et l’édition d’un livret de famille français.
Toutes les formalités d’état civil, y compris la délivrance de copies et d’extraits, sont gratuites.


Délivrance de copies d’actes

Le service de l’état civil du Consulat général de France à Tananarive est compétent pour délivrer aux intéressés des copies d’actes transcrits ou dressés depuis le 1er janvier 1961 à Tananarive et dans les chancelleries détachées.
Ces documents vous seront remis sur simple demande effectuée par courriel à l’adresse suivante :
etat-civil.tananarive-fslt@diplomatie.gouv.fr

Vous pouvez également demander une copie de votre acte d’état civil auprès du Service central d’état civil. Pour un traitement rapide de vos demandes de copies d’acte, un formulaire est disponible sur le site web du ministère des Affaires étrangères, à l’adresse suivante : pastel.diplomatie.gouv.fr/dali

Pour en savoir plus, merci de consulter la plaquette de présentation du SCEC :
Cliquez sur le lien ci-après pour consulter « Présentation du service central de l’état civil (SCEC) » (pdf - 174,4 ko)

A compter du 1er décembre 2018, tous les actes d’état civil demandés auprès du Consulat de France, du Service central d’état civil ou d’une commune en France devront être retirés au Consulat de France les mardis et jeudis après-midi uniquement entre 13h30 et 15h30 sans rendez-vous à l’accueil du Consulat. Les documents seront disponibles environ 4 semaines après la demande initiale aux services détenteurs des actes.
Les titulaires des actes où les représentants légaux des enfants mineurs devront retirer leur document en personne et devront obligatoirement présenter une pièce d’identité à jour. Aucune procuration ne sera acceptée.

Si vous résidez en dehors de Tananarive, le Consul honoraire pourra vous délivrer l’acte demandé.

Pour les actes enregistrés avant l’indépendance ou reconstitués lors de l’acquisition de la nationalité française par décret ou par déclaration, vous devez vous adresser directement au service central d’état civil de Nantes


Contacter le service de l’état civil

Le service de l’état civil du Consulat général de France est ouvert au public sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, composez le 088 000 (numéro surtaxé).

Le service de l’état civil du Consulat général de France est ouvert au public sur rendez-vous uniquement en composant le 088 000 (numéro surtaxé).

Les dossiers de demandes de transcription peuvent également être envoyés par courrier postal ou, depuis la France, via le service de la valise diplomatique – Consulat de France à Tananarive - 13 rue Louveau – 92438 Chatillon cedex

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur le service état civil : etat-civil.tananarive-fslt@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 21/11/2018

Haut de page