Livraison de 4 salles de cours réhabilitées lors de la Cérémonie du 90e anniversaire de la Sekoly miramilam pirenena (SE.MI.PI.)

JPEG - 44.4 ko
Le drapeau de la SEMIPI et sa garde.

Le vendredi 24 mai 2013, à l’occasion de la cérémonie marquant le 90e anniversaire de la Sekoly miramilam pirenena (SE.MI.PI.) de Fianarantsoa, en présence du général représentant le ministre des forces armées, du général 2e adjoint représentant le chef d’état-major général des armées malagasy, du colonel commandant la SE.MI.PI., le colonel Nicolas Graff, attaché de défense près l’ambassade de France et chef de la mission de coopération de défense, a procédé à la remise des prix aux élèves méritants des classes de lycée de seconde, première et terminale et des classes préparatoires. Les ouvrages remis à cette occasion ont été offerts par l’association "Frères d’Armes" qui entretient ainsi les liens militaires historiques et culturels entre la France et Madagascar.

JPEG - 67.5 ko
Baptême de la promotion d’élèves "90ème anniversaire"
JPEG - 60.2 ko
Remise de prix par l’Attaché de défense.

Puis à l’issue de la cérémonie, en présence des autorités militaires, l’attaché de défense a procédé à la remise de 4 salles de cours qui ont été réhabilitées au cours du 1er semestre 2013 dans le cadre des actions programmées pour l’année 2013 au profit de la SE.MI.PI.

Faisant suite à la réhabilitation d’un bloc pédagogique à 4 salles de cours livré par le projet Formation en septembre 2012, le chantier a débuté à la mi mars. Les travaux ont compris la réfection de 4 salles de cours.

Cette réhabilitation a compris :

Pour l’extérieur
- la peinture de la façade avec un sous bassement plus foncé permettant d’atténuer les salissures
- la rénovation des portes, fenêtres et boiseries

Pour l’intérieur
- la peinture des murs intérieurs
- le vernissage des plafonds
- la réhabilitation de l’électricité et de l’éclairage
- la rénovation des tables et des bancs
- la création de tableaux muraux blancs

JPEG - 37.7 ko
Plaque commémorative de l’inauguration.

La remise de ces 4 nouvelles salles de cours réhabilitées permet au commandant de l’Ecole, aux professeurs et instructeurs ainsi qu’aux élèves de la SEMIPI de disposer d’un ensemble de salle de cours permettant d’accueillir les élèves du lycée et des classes préparatoires dans de bonnes conditions d’enseignement et contribue de façon significative à améliorer l’environnement pédagogique et les capacités matérielles liées à l’instruction et à l’enseignement à la SEMIPI.

Cela va aussi permettre le déploiement au 2e semestre 2013 des classes numériques dans le cadre du projet Sankoré. En effet, 15 équipements complets avec ordinateur, onduleur, vidéoprojecteur, hauts parleurs vont être mis en place à la SEMIPI conformément au programme de soutien de la DCSD au déploiement des classes Sankoré dans les prytanées militaires africains et de Madagascar. Les professeurs/utilisateurs recevront une formation in situ en parallèle de la mise en place des matériels.

Cette réhabilitation a été financée entièrement par les crédits du projet Formation mis en place par la Direction de la Coopération de Sécurité et de défense au titre de l’exercice budgétaire 2013 et consacrés à l’amélioration et la modernisation des capacités de l’ensemble de l’appareil de formation de l’armée malgache.

Lieutenant-colonel Henri GOUDILLON

Chef de projet Formation

Dernière modification : 29/05/2013

Haut de page