Madagascar - Séisme de magnitude 6 le 12 janvier 2017

Un séisme de magnitude 6 sur l’échelle de Richter dont l’épicentre était situé à 60 km au sud-ouest d’Antsirabe et à 180 km au sud-ouest d’Antananarivo a eu lieu à Madagascar le 12 janvier 2017 à 1h06.

Observation scientifique (Source : Institut et Observatoire de Géophysique d’Antananarivo – IOGA – Université d’Antananarivo)

Un séisme de magnitude de 6 sur l’échelle de Richter est survenu le 12 janvier 2017, à 01h06 du matin, heure locale. L’épicentre était localisé à 178 km au Sud-ouest d’Antananarivo, localisé dans un triangle entre Ambositra, Antsirabe et Mandoto. Son foyer se trouvait à 25 km de profondeur. Il a été ressenti dans la partie centrale, Sud et Sud-Ouest de la Grande île, durant une vingtaine de secondes, surtout près de l’épicentre.

Éléments complémentaires

C’est une faille inverse (mouvement de rapprochement ou convergence) qui a provoqué un séisme d’une magnitude supérieure à ce qui est normalement ressenti à Madagascar (microsismicité inférieure à 4 en général). Aucune conclusion ne peut être portée, pour l’instant, sur une augmentation de l’intensité ou la recrudescence des séismes à Madagascar.

Impacts recensés

Les informations émanant des Autorités locales proches de la zone sismique font état de fissurations constatées sur plusieurs bâtiments d’habitation dans les districts d’Antsirabe I, Antsirabe II, Mandoto, Ambatofinandrahana, Fandriana et Ambositra.

Jusqu’à présent, aucune perte en vies humaines n’est à déplorer. Le bilan actuel mentionne également des cas de maisons fissurées et partiellement écroulées. Les évaluations et la collecte des éventuelles doléances et réclamations continuent aux niveaux des Districts concernés et sont synthétisés au niveau Préfectoral. Le BNGRC préconise une vigilance accrue de la part de la population. Les propriétaires des habitations présentant des fissures doivent rester vigilants face aux éventuelles répliques de magnitudes plus faibles, survenant après un séisme. La pluie qui s’annonce dans les jours à venir pourrait de surcroît fragiliser les constructions endommagées.

Recommandations de sécurité

Dernière modification : 23/01/2017

Haut de page