Message de l’Ambassadeur de France à Madagascar, M. Christophe Bouchard

Alors que je viens de prendre mes fonctions d’Ambassadeur de France à Madagascar, je tiens d’abord à saluer le travail accompli par ma prédécesseur Véronique Vouland Aneini, pendant ces quatre dernières années, au service des intérêts de la France et des relations franco-malgaches, avec l’ensemble des équipes de l’Ambassade, du Consulat général et des opérateurs français ou franco-malgaches dans le pays.

Je suis très honoré de prendre le relais, dans un pays cher aux Français, avec qui nous partageons une longue histoire et entretenons une amitié forte et une coopération d’une densité et d’une diversité remarquables.

Je suis particulièrement heureux d’entamer mon travail alors que nos deux pays sont déterminés, notamment depuis la visite du Président Rajoelina à Paris, en mai dernier, de relancer et de donner une nouvelle dimension à cette relation, d’en faire un partenariat exemplaire au service du développement de Madagascar et de l’ensemble de la région de l’océan indien, stratégique pour notre pays.

Les projets et les actions en cours ou projetés sont nombreux, qui répondent aux priorités de l’Etat malgache, et auxquels la France est déterminée à apporter toute sa contribution, au travers de tous ses acteurs, gouvernement, collectivités locales, associations, entreprises, et dans des domaines aussi importants que la sécurité, le développement économique, l’éducation, la préservation de l’environnement ou encore la santé.

Nos communautés, française à Madagascar et malgache en France, auront un grand rôle à jouer dans cette action.

J’en profite pour saluer tout particulièrement l’ensemble de nos compatriotes vivant dans la grande île. Dans le cadre de mes fonctions précédentes, j’ai pu mesurer tout leur engagement à faire vivre l’esprit de la France partout dans le monde, mais aussi les défis et les difficultés auxquels ils peuvent être confrontés. Qu’ils sachent que leur situation, leur sécurité, leurs besoins seront au cœur de mes préoccupations, comme ils l’ont toujours été.

Nous avons donc, tous ensemble, une tache exaltante et exigeante qui nous attend, au service du renforcement de la coopération et de l’amitié franco-malgache, et je suis sûr qu’avec l’appui de tous, en s’appuyant sur ce réseau unique d’acteurs et d’opérateurs partout dans le pays, sur tous les amis et partenaires de la France que compte le pays, nous pourrons y parvenir.

Nous en rendrons compte régulièrement sur ce site internet et sur les réseaux sociaux, notamment, et je m’efforcerai, avec l’ensemble des équipes, d’être le plus possible sur le terrain, à votre écoute, pour être le plus efficace possible.

A très bientôt donc.

Vive Madagascar
Vive la France

Dernière modification : 13/08/2019

Haut de page