Mesures sanitaires

Information sur les évacuations sanitaires
L’Ambassade de France à Madagascar tient à rappeler les modalités d’organisation des évacuations sanitaires de patients français vers la Réunion.
Nous confirmons à nos compatriotes que ces évacuations n’ont jamais été remises en cause. Si des difficultés ponctuelles d’organisation de l’accueil d’un patient ont pu être constatées récemment, celles-ci ont pu être résolues grâce à l’exclusive et excellente coopération entre les administrations françaises concernées, à Madagascar, à la Réunion et à Paris, en soulignant particulièrement l’implication décisive de la Préfecture de la Réunion, contrairement à certaines allégations inexactes publiées sur les réseaux sociaux. Cette coopération a permis l’évacuation d’une dizaine de patients atteints du Covid vers la Réunion depuis le début de la crise sanitaire.
De même, si les solutions de proximité doivent naturellement être privilégiées à chaque fois qu’elles peuvent être mises en œuvre, il est important de ne pas négliger la préparation active de solutions alternatives, en suivant les avis des médecins, seuls compétents pour en juger. Ainsi, l’hypothèse d’un transfert vers la métropole demeure une alternative à prendre en compte dans certaines situations.
L’Ambassade de France confirme que la recherche de solutions opérationnelles , dans l’intérêt des patients, est le seul objet de son action et de ses initiatives en matière d’évacuations sanitaires.
En cette période de crise sanitaire, il est de la responsabilité de chacun de veiller à ne pas alimenter les inquiétudes et à ne pas de nourrir des polémiques inutiles.

Communiqué de M. Christophe Bouchard, Ambassadeur de France à Madagascar, à la communauté Française, le 22 juillet 2020.
Mesdames, messieurs,
Chers compatriotes,
Comme depuis le début de la crise sanitaire, le suivi de la situation des ressortissants français présents à Madagascar est la priorité de l’Ambassade comme du Consulat général.
Face à la progression de l’épidémie, notre dispositif et nos actions évoluent et s’adaptent, en lien étroit avec les autorités sanitaires de Madagascar, de sorte à pouvoir répondre à tous les cas de figure, à toutes les situations dans lesquelles nos compatriotes pourraient se trouver face au Covid-19.
Vous trouverez en pièces jointes un document résumant les modes de prise en charge des cas suspects ou confirmés, ainsi que des fiches d’information et de conseils.
Nous renouvelons par ailleurs nos conseils de suivre strictement les mesures adoptées par les autorités malgaches et de faire preuve de la plus grande prudence, pour votre santé et celle de vos proches.
Nos services restent en permanence à votre disposition.
Bien cordialement,
Christophe Bouchard
Ambassadeur de France à Madagascar

La nature de votre couverture santé
Français à Madagascar, le Centre médical de santé (CMS) et le Consulat général vous invitent à vérifier la couverture santé dont vous disposez.
La situation sanitaire actuelle commande de nombreuses précautions au quotidien.
Ainsi, la connaissance que chacun peut avoir de sa couverture santé est-elle très utile. En effet, en cas d’urgence, il est bon de connaître la nature de la prise en charge possible et les contacts utiles de son assureur.
La prise en charge des frais liés aux soins spécifiques au COVID et le rapatriement sanitaire sont des questions déterminantes.
Il faut savoir que certaines assurances excluent le risque "pandémie" et donc la prise en charge en cas de pathologie Covid.
Nous vous invitons donc à faire un point précis sur ces questions et à conserver avec vous ces contacts.

***

L’assistance médicale

Les médecins de l’ambassade peuvent apporter un appui à nos compatriotes confrontés à des difficultés d’accès à des traitements médicaux vitaux.
Toutefois, il revient aux intéressés de s’informer au préalable sur la disponibilité des traitements ou la possibilité de les commander dans les pharmacies de leur lieu de domicile.
Les signalements peuvent être effectués en ligne à l’adresse suivante  : https://mg.ambafrance.org/Recueil-des-signalements-de-Francais-residents-a-l-etranger

***

  • Le strict respect des mesures sanitaires décidées par les autorités malgaches est indispensable. Le comportement responsable de chacun contribue à la protection de tous.
  • Les autorités malgaches sont en possession des tests diagnostics du Covid-19. L’appréciation de la réalisation du test est de leur seule compétence et ne peut donc pas être effectuée à la demande.
  • Il revient au médecin traitant ou aux autorités sanitaires malgaches d’orienter les patients vers les centres de santé compétents.
  • Les autorités malgaches ont mis en place un numéro vert, le 910, dédié à l’information et à l’orientation du public, joignable tous les jours de 06h à 22h30.
  • Les autorités malgaches ont mis en place un numéro vert, le 913, dédié aux personnes nécessitant une prise en charge.

Rapport du Système des Nations Unies sur la situation de l’épidémie de coronavirus à Madagascar en date du 31 mars 2020.

Dernière modification : 01/09/2020

Haut de page