"Mission Sud" : Visite dans le Sud-Est de Madagascar (13-19.10.2010)

Une mission faite de rencontres et d’échanges

Du 13 au 19 octobre dernier, l’Ambassadeur de France a souhaité organiser une mission dans le Sud Est de l’île rouge pour visiter quelques projets de coopération cofinancés par la France, rencontrer les communautés françaises et se rapprocher un peu plus de la population malgache.

Visite du projet Bionexx à Antsirabe

Cette jeune société malgache créée en 2005 a démarré une culture de purification de l’Artemisia Annua, plante de laquelle est extrait un principe actif permettant de lutter contre le paludisme. Selon son Directeur Général, Charles Giblain, ‘L’artémisinine est une molécule miracle. Il y aura sans doute, outre le traitement du paludisme, d’autres débouchés, à l’avenir, de cette molécule pour des maladies comme le cancer’. A ce jour, ce projet permet de faire vivre 3.100 petits paysans qui travaillent pour la société, tout en contribuant directement à l’amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables. Pour en savoir plus : www.afd.fr

Visite du Relais Madagasikara, du Lycée et de l’Alliance française à Fianarantsoa

Le Relais, membre d’Emmaüs France, mène des actions pour un monde plus juste et solidaire au Nord comme au Sud. Depuis les années 2000, des Relais en Afrique ont vu le jour dans le cadre d’activités d’économie solidaire. 80 employés travaillent dans cette entreprise-sociale en assurant le tri de vêtements de seconde main. Les bénéfices générés par cette activité ont permis au Directeur, Luc Ronssin, de développer un nouveau projet de construction automobile et de faire revivre ce secteur oublié à Fianarantsoa. Pour plus d’informations : www.lerelais.org.

Avant de rencontrer la Communauté française de Fianarantsoa à l’Alliance française (714 français y vivent), l’ambassadeur a souhaité rendre visite aux professeurs et élèves du Lycée français René Cassin. Plus de 450 jeunes étudient dans ce lycée très agréable et sont soutenus par une équipe professorale et de direction dynamique et qualifiée.

Traversée en train entre Fianarantsoa et Mankara

Quoi de plus enrichissant que ce voyage en plein cœur de la culture malgache et de la générosité de sa population. Une journée mémorable pendant laquelle la délégation française a pu découvrir une nouvelle facette de Madagascar ; une vie ‘bouillonnante’ autour de ce train qui reste le seul accès à l’extérieur pour bon nombre de village. De très beaux échanges avec la population malgache ont ponctué cette traversée.

Visite du Lycée School lors de notre passage à Manakara

Après avoir visité l’école et l’alliance française de Manakara, dirigées respectivement par des équipes dynamiques et volontaires, il leur a été donné de rencontrer Michel Sommerard et de visiter le Lycée qu’il a pu bâtir grâce à son association School. Toute l’équipe pédagogique et technique, ainsi que les parents d’élèves et les autorités locales, ont accueilli la délégation française et leur ont présenté leurs activités. Plus de 90 jeunes étudient au sein de ce lycée et voient désormais certaines portes s’ouvrir sur un avenir qui paraissait jusqu’à lors incertain.

Visite du projet INTERAIDE – Manakara

- Volet « Santé »

L’ONG Inter Aide développe depuis 2002 une approche « santé communautaire » innovante et performante dans le district de Manakara. Elle a mis en place un programme dont l’objectif principal est de contribuer à réduire la mortalité des jeunes enfants, jeunes victimes du paludisme, des maladies diarrhéiques ainsi que des infections respiratoires aigues (IRA). Des indicateurs sont mis en place afin de mesurer la situation sanitaire.
Accompagnée du Service de Santé du District, la délégation française a pu visiter le projet « santé » en participant à un atelier d’information et d’éducation des mères. Il leur est ensuite donné accès aux moyens de prévention contre ces maladies et les pathologies cibles sont également traitées par un réseau d’Agents communautaires.
Au total, 171 villages répartis dans 28 communes rurales ont pu bénéficier de ce programme jusqu’à la fin du premier semestre 2009 et 3 communes rurales avec 13 fokontany en plus pour le second semestre 2009. Pour plus d’informations sur les projets Interaide : www.interaide.org.

- Volet « eau et assainissement »

Inter Aide dispose d’une expérience reconnue dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable. Les réalisations effectuées dans les arrières pays de Manakara et Fénérive-Vavatenina ont déjà permis de desservir environ 120 000 personnes en eau potable dans plus de 150 villages et 45 écoles.
Rencontre avec la communauté française - Manakara
Jean- Marc Châtaigner, Ambassadeur de France, accompagné d’Alain JOURET, consul général de France à Tananarive, ont pu, lors de leur visite, rencontrer la communauté française de Manakara.
Manakara est une sous préfecture de la région de Vatovavy Fiovinany. La ville compte environ 50 000 habitants dont 182 français. Parmi eux, on dénombre 72 franco-malgaches.

Visite du projet BVPI : Bassin Irrigués Périmètres irrigués – Sud-Est / Hauts Plateaux

La délégation française a pu visiter le projet de mise en valeur et de protection de bassins versants et de périmètres aménagés ou réhabilités dans la commune de Maraomby. Ce projet, d’une durée de 5 ans, représente 21,6 millions d’euros et est financé à hauteur de 70% environ par l’AFD.

Ce programme a pour objectif d’améliorer les revenus des populations dans les bassins versants intégrant les périmètres irrigués tout en préservant le patrimoine naturel. Il met également en œuvre une démarche participative et responsabilisante, par l’intermédiaire de la participation financière des bénéficiaires aux activités et la contractualisation des actions menées en termes de réalisation comme de gestion.

Visite du foyer pour handicapés à Vohipeno

Créé en 1986, le centre Tanjomoha à Vohipeno était consacré à l’accueil des enfants handicapés. Il s’agrandira ensuite en 1996 avec la création de structures supplémentaires dédiées aux orphelins, aux soins pour les plus démunis, à l’accueil d’enfants malnutris et d’enfants de village de rejetés. Un centre de soin pour les tuberculeux sera également créé en 2003 pour répondre à un besoin émergeant de la région. www.tanjomoha.org

PDF - 81.7 ko
Comment Aider le foyer de Tanjomoha
(PDF - 81.7 ko)
PDF - 364 ko
La Pirogue 2009-09
(PDF - 364 ko)

Visite du projet INTERAIDE - Farafangana

- Volet « Education / Accès à la scolarisation »

L’association Inter Aide propose aux communes de la région Atsimo-Atsinanana de contractualiser un partenariat de trois ans pour appuyer le développement de l’éducation primaire à partir d’une démarche participative impliquant en premier lieu les communautés des écoles.

Lors du passage de la délégation française, nous avons pu assister à la signature de la Dina, contrat ou chaque entité (FAF, parents d’élèves et instituteurs) s’engage à court ou long terme à contribuer selon ses capacités à l’atteinte des objectifs fixés – à savoir : améliorer les capacités d’accueil et les conditions matérielles de scolarisation ; mettre en place des dispositifs pour prévenir les abandons et augmenter le temps d’apprentissage ; renforcer la participation à la mise en œuvre d’une politique territoriale scolaire.

Visite de l’alliance française - Farafangana

Créée en 1995, l’alliance française de Farafangana compte 169 adhérents, une bibliothèque avec plus de 4 000 références et a reçu 3 336 visites pour 2 411 prêts en 2008. Elle est dirigée par Mme RAZAFINDRAZAH.

Outre les manifestations culturelles, l’Alliance organise également des cours de FLE pour enfants, adolescents et adultes et est un centre d’examen du DELF depuis novembre 2003.

Réception de la communauté française - Farafangana

Lors du passage de la délégation française à Farafangana, l’Ambassadeur de France a pu faire un discours devant la communauté française présente dans ce chef lieu de la région Atsimo Atsinanana.
Cette région est l’une des plus pauvres de Madagascar avec un taux de pauvreté de 86,9% (d’après les statistiques du FNUAP).

La communauté française y est très restreinte puisque l’on dénombre 35 personnes pour une population de 31 000 habitants dans la commune (dont une communauté franco-malgache de 40%).

JPEG - 2.5 Mo
Mission SUD1-2 red
PDF - 81.7 ko
Comment Aider le foyer de Tanjomoha
(PDF - 81.7 ko)
PDF - 364 ko
La Pirogue 2009-09
(PDF - 364 ko)

Dernière modification : 24/06/2011

Haut de page