Mission de M. Roberto Romero, Vice-Président du Conseil régional d’Ile-de-France en charge des Affaires internationales et européennes

Le Vice-Président de la Région Ile-de-France (RIF) s’est rendu à Madagascar du 29 mai au 4 juin. La mission a été l’occasion de rencontrer M. Ny Hasina Andriamanjato, nouveau Président de la délégation spéciale de la commune urbaine d’Antananarivo (CUA), et d’installer Mme Tamara Teissedre-Philip comme nouvelle Directrice de l’Institut des métiers de la Ville (IMV).

La coopération RIF/CUA est à l’initiative de programmes dans les domaines des transports et de l’aménagement urbains, de la préservation du patrimoine, du développement touristique, de l’agriculture urbaine et de l’hygiène et l’assainissement. Elle est mise en œuvre par l’Institut des Métiers de la Ville, fruit de la coopération entre les deux partenaires. Deux projets ont fait l’objet d’une attention toute particulière lors de la mission.

Inauguration des travaux d’aménagement des lignes-pilote 128, 160 et 166 au terminus d’Antanimena

Dans la cadre du Plan d’Aménagement et de Mobilité Urbaine (PAMU) et suite à la réalisation du projet de ligne-pilote 119, inauguré en février 2011, les partenaires ont ouvert l’expérimentation à trois nouvelles lignes : 128, 160 et 166 dont les terminus sont situés à l’Université d’Ankatso. Depuis fin 2013, 10 abribus et 22 totems ont été aménagés sur les arrêts et le terminus.

PNG

Au total, sur les 44 km de longueur des lignes, le projet ligne pilote a bénéficié à 60 000 usagers directs et 300 000 usagers indirects par l’aménagement et l’équipement des 73 points d’arrêt réhabilités incluant 2 terminus, 1 primus et 33 abribus. En outre, 3 blocs sanitaires et 60 gargotes ont été rénovés, 2,5 km de trottoirs et 1,5 km de dispositif d’assainissement ont été réaménagés.

La phase II du PAMU est en cours d’élaboration. Elle permettra de préparer la mobilité 2020-2025 du Grand Tana, en actualisant les données sur les déplacements de l’agglomération pour redéfinir le potentiel de mobilité, engager de nouveaux projets qui modifieront profondément la structure des réseaux et préparer un nouveau Plan des Déplacements Urbains en associant tous les acteurs concernés.

Lancement des travaux d’aménagement du centre de loisirs Maitsoririnina à Ankaditapaka Nord

Le projet, situé sur le site de l’ancienne piscine municipale, s’inscrit dans le cadre du Plan vert-Plan bleu de la CUA. Il vise la création d’un centre de loisirs multi-générationnel, source de redynamisation économique et d’amélioration de l’environnement urbain pour le quartier. La réflexion autour d’un modèle de gestion pérenne du site site devra permettre au centre de loisirs d’être une source de revenus pour la CUA.

PNG

Un forum junior comprenant une salle polyvalente de 160m², un restaurant de 40 couverts, une médiathèque et une salle de jeux sera créé. Un skate park, des espaces verts et une aire de jeux pour enfants seront aménagés sur le site, en extérieur.

JPEG

Plus d’informations :http://www.imvtana.org
https://www.facebook.com/imv.tana

Dernière modification : 01/09/2014

Haut de page