Mission du Conseil général de La Réunion à Madagascar

La délégation politique, conduite par le 1er vice-président du Conseil général et maire de la commune de La Possession, M. Roland Robert, s’est rendue à Madagascar du 30 novembre au 3 décembre 2013.

La mission a été l’occasion de rencontrer les partenaires ou futurs partenaires du Conseil général de La Réunion à Madagascar : les représentants du Ministère malgache de l’éducation nationale, du programme Art Mada, du Service militaire d’aide au développement (SMAD), de l’Alliance française, de France Volontaires, de l’ONG Gret et du projet Nutri’zaza, du Centre de coopération internationale en agronomie pour le développement (CIRAD) et de l’ONG Transmad développement.

Un déjeuner a été organisé à Tananarive avec les volontaires du Conseil général de La Réunion, qui animent les clubs de français dans deux lycées de la capitale ou soutiennent des associations intervenant dans les domaines de compétences du Conseil général, comme la petite enfance ou l’insertion des jeunes. D’ici fin 2014, une trentaine de volontaires du Conseil général sera en poste à Madagascar, notamment pour compléter le dispositif des clubs de français en Régions, renforcer les associations malgaches et soutenir le réseau des Alliances françaises.

La délégation s’est également rendue dans la Région du Vakinankaratra pour rencontrer les partenaires de la commune rurale d’Antanifotsy, jumelée avec la commune de La Possession, et évoquer, avec les représentants de la Région, la possibilité d’une future coopération dans le domaine de l’agriculture.

JPEG
JPEG

Dernière modification : 07/01/2014

Haut de page