Mission du nouveau Conseiller de coopération et d’action culturelle dans la Région du Vakinankaratra

Andrzej Rogulski, nouveau Conseiller de coopération et d’action culturelle et Directeur de l’Institut français de Madagascar, succède à Philippe Georgeais. Ayant occupé divers postes de responsabilité au sein des administrations françaises (ministères en charge de l’éducation, de la recherche, de la jeunesse et des sports…) et internationales (Commission européenne et UNESCO), M. Rogulski occupait les fonctions de sous-directeur des relations internationales du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche avant son arrivée à Madagascar.

Il s’est rendu à Antsirabe les 17 et 18 septembre afin de rencontrer les partenaires de la coopération franco-malgache impliqués en Région Vakinankaratra.

PNG - 464.7 ko
Discours du COCAC lors de l’ouverture du festival Z’ovy

Après avoir participé à l’ouverture de la première édition du festival économique, culturel et sportif Z’Ovy à Antsirabe, un déjeuner a été organisé dans la village d’Andranomafana, bénéficiaire du projet Accueil villageois, fruit de la coopération décentralisée entre les Régions Auvergne et Vakinankaratra.

PNG - 488.8 ko
Avec l’équipe d’accueil du village d’Andranomafana

Le COCAC a ensuite rencontré les ONG Avana Education et FISA, soutenues par le Fonds de solidarité pour le développement, et assisté à une formation d’enseignants dans le cadre du projet d’Appui à l’enseignement du et en français (MAPEF), programme conjoint Ambassade de France à Madagascar - Ministère malgache de l’Éducation nationale, appuyé par l’Union européenne dans le cadre de PASSOBA-Education.

PNG - 293.9 ko
Formation du et en français des enseignants d’Antsirabe (Projet MAPEF)

Les visites de la Résidence sociale d’Antsirabe, du collège français Jules Verne, homologué par le Ministère de l’Education Nationale et conventionné par le réseau de l’Agence pour l’Enseignement du français à l’étranger, et de son internat, de l’Alliance français d’Antsirabe et du lycée agricole de Tombotsoa ont permis de riches échanges avec les partenaires en Région Vakinankaratra.

PNG - 229 ko
Classe de maternelle du Collège Jules Verne

Dernière modification : 01/10/2014

Haut de page