Mission technique du Grand-Lyon du 10 au 21 mai 2014 et comité du pilotage du projet Cap’eau

Une mission technique du Grand-Lyon, composée de Claude Presle, Directeur de l’Eau, Angela Lanteri, Responsable solidarité internationale, et Karine Blanc, Chargée de solidarité internationale, s’est rendue en Région Haute-Matsiatra du 10 au 21 mai 2014.

La présence de la délégation française a été l’occasion d’inaugurer les infrastructures réalisées depuis un an dans les communes rurales de Ialananindro, Anjoma, Vohitrafeno, Ivoamba, Sahambavy et Alakamisy Itenina dans le cadre du projet Cap’eau (2013-2016), fruit de la coopération décentralisée entre la communauté urbaine de Lyon - le Grand-Lyon - et la Région Haute-Matsiatra.

Le comité de pilotage organisé à la fin de la mission est intervenu à un moment charnière du projet Cap’eau. Mi-2014, le projet a déjà permis à plus de 10 000 bénéficiaires directs d’accéder à l’eau potable. La professionnalisation de l’équipe locale et de l’ensemble des partenaires a permis des échanges constructifs et des débats de haut niveau lors de la rencontre. Les communes ont montré un vif intérêt pour bénéficier des nouvelles orientations de Cap’eau, en particulier pour les branchements particuliers - projet initié à Sahamabavy - et les projets de Gestion intégrée de la ressource – projet-pilote initié à Nasandratrony avec le soutien financier du SCAC de l’Ambassade de France à Madagascar et soutenu techniquement par les ONG Agrisud International et Etc Terra.

Le Grand-Lyon est engagé depuis 2002 dans un programme ciblé de coopération dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, couplé à un renforcement des capacités locales dans la Région Haute Matsiatra. Les modalités d’intervention reposent sur un partenariat avec les communes via des transferts de capacités et un appui financier directs.

JPEG - 249.6 ko
Le chef de Région Haute-Matsiatra, le Directrice régionale de l’Eau, le maire d’Alakamisy Itenina et le Directeur de l’Eau du Grand-Lyon lors de l’inauguration des infrastructures réalisées dans la commune rurale d’Alamanisy Itenina

Dernière modification : 01/09/2014

Haut de page