Mission technique du Grand-Lyon en Région Haute-Matsiatra

Une mission technique, composée d’Angela Lanteri, responsable solidarité internationale, et de Thomas Dubreuil, ingénieur du bureau d’études à la Direction de l’eau du Grand Lyon, s’est rendue à Madagascar du 5 au 18 septembre 2013 dans le cadre du projet Cap’eau, fruit de la coopération décentralisée engagée depuis 2002 entre la Communauté urbaine du Grand-Lyon et la Région de Haute-Matsiatra dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.

Le projet CAP’Eau, défini sur la période 2012-2016 concerne 12 communes partenaires (9 rurales et 3 urbaines) en Région Haute-Matsiatra. Les actions s’articulent autour de quatre volets : la planification, la réalisation d’infrastructures, la gestion et la rénovation des services eau et assainissement et la formation des autorités locales et des étudiants. En 2012, 9 Plans communaux de développement en eau et assainissement ont été réalisés dans chacune des communes rurales, 6 avant-projets détaillés ont été formalisés et 6 chantiers terminés bénéficient de l’appui du projet. Les 9 communes rurales ont été formées à la planification et à la gestion d’un service public de l’eau.

La démarche du Grand Lyon contribue au renforcement de la maîtrise d’ouvrage communale, favorise la co-construction des projets en lien direct avec les autorités locales (communes partenaires, services techniques déconcentrés du Ministère de l’eau, Direction régionale du développement), participe au transfert de compétences et permet la réalisation de projets concrets qui répondent au besoin des populations.

Le SCAC de l’Ambassade de France à Madagascar soutient sur la période 2013-2014 un projet porté par les collectivités partenaires en matière de Gestion intégrée de la Ressource Eau dans la commune de Nasandratrony (une des communes bénéficiaires du projet Cap’Eau), qui ne dispose d’aucune infrastructure en eau potable et où les conflits d’usage entre eau potable et eau d’irrigation sont importants. Les partenaires seront appuyés techniquement par l’ONG Etc Terra.

JPEG - 17.8 ko
Calcul de débit à Nasandratrony
JPEG - 10.7 ko
Cartographie d’un bassin versant à Nasandratrony ©Etc Terra

Dernière modification : 08/01/2014

Haut de page