Mme Christine BELLAS-CABANE décorée Chevalier de l’Ordre du Mérite par la République de Madagascar

Mme Christine BELLAS-CABANE, Conseillère régionale santé de l’Océan Indien de l’Ambassade de France, et vice-présidente de l’Instance de coordination nationale de subvention du Fonds Mondial(CCM), a été décorée Chevalier de l’Ordre du Mérite de la République de Madagascar. Elle a reçu sa décoration des mains du Ministre de la Santé, M. Mamy Lalatiana ANDRIAMANARIVO, au cours d’une cérémonie donnée à l’hôtel Colbert le mercredi 09 août.

PNG

Cette distinction vient récompenser le travail de Mme Christine BELLAS-CABANE au service du secteur de la santé de Madagascar, notamment dans son rôle de représentante des partenaires techniques et financier à la vice-présidence du CCM, poste qu’elle occupe depuis 4 ans.

Le CCM (ou country coordination mechanism) est une instance de coordination nationale chargée de faire le lien entre le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et les pays éligibles. Composé de trois collèges principaux (les membres du gouvernement, les membres de la société civile et le collège des partenaires techniques et financiers), il a pour mission d’accompagner les programmes chargés de lutte contre ces maladies dans la réalisation de leurs demandes de subvention.
Le CCM a également pour mission de désigner les principaux récipiendaires des subventions du Fonds mondial (un ou deux par maladie dans chaque pays) et de veiller à leur bonne mise en œuvre.

112 millions de dollars ont été investis à Madagascar par le Fonds Mondial entre 2014 et 2017 pour financer des projets de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Ces projets couvrent aussi bien l’achat de médicaments, le renforcement des structures de santé du pays, la distribution de moustiquaires imprégnées ou la réalisation d’enquêtes de prévalence.
Pour la période de 2018 à 2020, près de 77 millions de dollars sont déjà prévus pour financer de nouveaux projets.

Dernière modification : 10/08/2017

Haut de page