Mot de l’Ambassadeur de France - Rentrée des élèves dans le réseau scolaire français

Le deux septembre, l’année scolaire a commencé à distance dans les vingt-trois établissements homologués de l’enseignement français à Madagascar. Dès lundi 14 septembre, vingt-deux établissements accueilleront leurs élèves. A Diego Suarez, compte tenu de la situation sanitaire, il a été décidé de continuer à distance jusqu’au 28/09.

Un protocole sanitaire commun a été élaboré avec le soutien du Centre médico-social de l’Ambassade, à partir des recommandations du ministère français de l’Éducation nationale et de celles de l’UNICEF, en lien avec le MEN de Madagascar.
Parents, professeurs et élèves appliqueront les gestes barrière tandis que le nettoyage régulier des locaux sera renforcé ; le port du masque sera obligatoire dès le collège mais non recommandé en maternelle. Afin de limiter la circulation et le brassage des élèves, chaque établissement a adapté son organisation : les horaires d’entrée et de sortie seront échelonnés ; les niveaux maternelle, primaire et secondaire seront séparés ; les espaces extérieurs pourront être utilisés pour la classe ; les récréations seront décalées ; les élèves resteront dans leur salle tandis que les professeurs se déplaceront, etc. Tous les établissements ont aménagé leurs emplois du temps (en demi-groupes ; en demi- journées ; en rotation) et proposent aussi un accompagnement à distance tout au long du mois de septembre.

Cette rentrée progressive permettra à tous d’apprendre et d’enseigner en sécurité ; les protocoles évolueront en fonction des situations locales. Ainsi, les élèves pourront retrouver des habitudes de travail et les professeurs adapter leur enseignement à la reprise des apprentissages.

Bonnes retrouvailles et excellente rentrée à tous.

Christophe Bouchard
Ambassadeur de France à Madagascar

Dernière modification : 14/09/2020

Haut de page