Rencontres bilatérales à haut niveau...

Les Présidents Andry RAJOELINA et Emmanuel MACRON ont eu un tête-à-tête à Nairobi en marge du One Planet Summit, le 14 mars 2019. Ils doivent se rencontrer à nouveau à Paris prochainement...

JPEG

JPEG

D’autres rencontres sont prévues dans les mois qui viennent, notamment une visite du Président Andry RAJOELINA à Paris, ainsi que la venue à Madagascar de M. Jean-Yves LE DRIAN, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Une première réunion de travail a eu lieu à Paris entre le ministre malgache des Affaires étrangères Naina ANDRIANTSITOHAINA et le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves LE DRIAN, au Quai d’Orsay, à Paris, le 14 février 2019.

JPEG

M. LE DRIAN a marqué le soutien de la France à Madagascar, grand pays ami, après la récente élection présidentielle qui a été une étape très positive que la France a saluée. La France entend accompagner les efforts du nouveau gouvernement malgache pour atteindre les objectifs de développement, de lutte contre la grande pauvreté et de prospérité attendus par la population malgache. À cette fin, les ministres ont évoqué les coopérations bilatérales qu’il convient de renforcer, notamment dans les secteurs de l’éducation, de la formation professionnelle, de l’agriculture, de la préservation de la forêt et de la biodiversité.

Jean-Yves LE DRIAN et Naina ANDRIANTSITOHAINA ont abordé également les enjeux de coopération régionale et les perspectives d’actions conjointes dans l’océan Indien.

*****************************************************************************************************************************

EN SAVOIR + SUR le ONE PLANET SUMMIT
WWW.ECOLOGIQUE-SOLIDAIRE.GOUV.FRWWW.ONEPLANETSUMMIT.FR
@ONEPLANETSUMMIT

BMP

Le One Planet Summit rassemble les décideurs politiques et les acteurs du monde économique autour d’une même ambition, proposer et mettre en oeuvre des solutions concrètes pour :
• lutter contre le changement climatique
• protéger les océans
• préserver la biodiversité
• mobiliser la finance

Il a été lancé par Emmanuel Macron, président de la République française, le 12 décembre 2017 à Paris, soit deux ans jour pour jour après l’adoption de l’Accord de Paris. Cette première édition a accueilli 60 chefs d’État et 4 000 participants, publics et privés.

JPEG

Un site dédié permet de suivre l’avancée des actions :
http://www.oneplanetsummit.fr

JPEG

QUEL CALENDRIER ?
Depuis le premier sommet de Paris en 2017, la mobilisation se poursuit. Les coalitions du One Planet Summit se sontréunies pour la deuxième fois à New York, le 26 septembre
2018, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, avec un double objectif : faire le point des douze engagements et mobiliser les décideurs au plus haut niveau afin d’accélérer
l’action climatique.
Le 14 mars à Nairobi (Kenya), se tiendra une première édition régionale qui soulignera le rôle clé de l’Afrique dans la mise en oeuvre de l’Accord de Paris. Le continent, particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique, est en effet moteur, notamment sur le développement des énergies renouvelables et la préservation de la biodiversité.
Le 25 août, à Biarritz (France), le One Planet Lab participera à la mobilisation de la société civile pour la présidence française du G7.
Le 23 septembre à New York (États-Unis), le One Planet Lab contribuera au volet finance du Sommet climat de l’ONU.

Contact presse Charlotte Balouzat
Mail : charlotte.balouzat@developpement-durable.gouv.fr
Mobile : +33 6 69 19 42 13

Dernière modification : 11/04/2019

Haut de page