Nouveau numéro de Rencontre avec un chercheur ce samedi à l’IFM !

Au programme de ce nouveau numéro de Rencontre avec un chercheur ce Samedi 10 mai à 10h30 (Espace presse Médiathèque) : "De la plante au médicament : un long chemin de la connaissance empirique à l’industrie"

Depuis des milliers d’années, les plantes et les produits “naturels” ont joué un rôle majeur dans la prévention et le traitement des maladies et constituent les principaux principes actifs utilisés par les médecines traditionnelles.

Des études récentes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) concluent que 80% de la population mondiale y ont encore recours. D’ailleurs, l’industrie pharmaceutique fabrique aussi beaucoup de « phytomédicaments » utilisés parfois dans les traitements les plus pointus. Quelle place les plantes médicinales occupent-elles dans la pharmacopée et la pratique médicale à Madagascar, quelles sont les perspectives de développement de ces activités ?

Intervenants :

- Tolotra Andriamparany – Service de la Pharmacopée et de la Médecine Traditionnelle – Ministère de la Santé
- Charles Andrianjara – Institut Malgache de Recherches Appliquées
- Michel Ratsimbason – Centre National d’Application des Recherches _-Pharmaceutiques – MESupReS

JPEG

« Rencontre avec un chercheur » : la science à destination des étudiants et du grand public

Organisée une fois par mois le samedi matin à 10h30 dans la médiathèque de l’IFM et dans une ambiance décontractée, « Rencontre avec un chercheur » prend la forme de discussions autour d’un thème spécifique : génétique, technologies de l’information, astrophysique… animées par un ou plusieurs chercheurs.

Dernière modification : 30/04/2014

Haut de page