Ouverture de la 3e Conférence Judiciaire de l’Océan Indien (CJOI)

La 3ème Conférence Judiciaire de l’Océan Indien se tient du 15 au 17 octobre à l’Hôtel Carlton sur le thème "Les enjeux de la coopération en matière de justice". Retour sur la cérémonie d’ouverture.

Après la Conférence fondatrice de la CJOI à l’ile de la Réunion en 2013 et celle de 2014 à l’Ile Maurice, c’est aujourd’hui à Madagascar que se tient cette troisième conférence sur le thème : "Les enjeux de la coopération en matière de justice".

Un des enjeux majeurs de cette conférence est l’importance des échanges entre les juridictions de l’Océan indien. Ce dialogue instauré est un levier vers une meilleure compréhension mutuelle entre les systèmes judiciaires et permet un renforcement des compétences.

Les 4 thématiques retenues pour ces trois jours de conférences sont :
- l’état civil et la nationalité
- la lutte contre la corruption et les problématiques de la déontologie
- l’effectivité des décisions de justice
les condition d’efficacité de la coopération juridique et judiciaire

Les conférences de la CJOI ont également pour but de mettre en place des stages pratiques d’échanges entre les pays de la région. Madagascar souhaite perpétuer cette pratique entamée par l’Île Maurice en 2014.

L’Ambassade de France à Madagascar par l’intermédiaire du SCAC (Service de Coopération et d’Action Culturelle) a participé au financement de ces trois jours de conférences.

Retour en images sur la cérémonie d’ouverture :

Dernière modification : 16/10/2018

Haut de page