Ouverture du 4ème séminaire annuel de la société civile : « Société civile et respect des Droits Humains à Madagascar : regards croisés »

Le 4ème séminaire annuel de la société civile s’est ouvert ce matin au Motel Anosy en présence de Mme Elise Alexandrine RASOLO, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Mme Véronique VOULAND-ANEINI, Ambassadeur de France à Madagascar, et Mme Eleonore JOHASY, représentante du Comité de Pilotage.

Plus d’une centaine de membres de la société civile, ainsi que des universitaires et des représentants institutionnels, étaient présents pour assister à cette première journée de séminaire sur le thème des Droits Humains.

Au cours de son discours, Mme Eleonore JOHASY a insisté sur le rôle fondamental de la société civile dans la protection des Droits de l’Homme.

«  En tant que société civile, notre mission est en effet de protéger la population contre les abus divers, d’être attentifs face à l’action publique, de prendre nos responsabilités et de participer à chaque fois que nous le pouvons à la vie sociétale (… ) Nous voulons être le lien entre l’Etat et le citoyen pour construire la paix sociale et la démocratie et militer pour l’accès à l’information dans un pays en devenir. »

Mme Véronique VOULAND-ANEINI a quant à elle insisté sur l’engagement de la France pour la promotion des Droits de l’Homme dans le monde, et sur l’importance de ce séminaire pour la structuration de la société civile Malagasy :

« S’agissant des Droits de l’Homme, nous savons tous que, malgré un cadre législatif au niveau international qui tend à s’étoffer et à se renforcer, leur situation dans le monde est préoccupante et de nombreux défis restent à relever en matière d’égalité des droits et de lutte contre les violations des droits fondamentaux (…). Les associations et ONG doivent veiller à la promotion et au respect de tous les Droits de l’Homme, quels que soient leurs secteurs de prédilection et dans leurs activités quotidiennes. Ce séminaire est donc aussi l’occasion d’une remise en question au sein même des OSC grâce à la diffusion de bonnes pratiques et à des échanges et débats entre elles. »

La cérémonie d’ouverture s’est conclue par le discours de Mme Elise Alexandrine RASOLO qui a tenu à rappeler l’importance de l’implication de chacun dans la défense des Droits Humains :

« Chaque personne, chaque entité a son rôle à jouer et sa contribution à apporter. Et les Organisations de la société civile sont au premier rang. (…) A l’issue de ces trois jours de séminaire, je suis sûre que nous aboutirons à des résultats palpables. »

La journée s’est poursuivie avec les premières séances plénières et le lancement des ateliers. Le séminaire se poursuivra le 17 novembre, tandis que la journée du 18 sera dédiée à la rencontre des OSCs avec le public sur le parvis de l’Hôtel de ville d’Antananarivo.


Organisé annuellement depuis 2014, le séminaire de la société civile à Madagascar est un évènement créé par, et pour les Organisations de la Société Civile (OSC) avec l’appui de l’Ambassade de France. Il a pour objectif de réunir les OSCs autour d’un thème spécifique lié à de grandes questions de société, afin de favoriser la mise en réseau des organisations dans l’ensemble du pays et permettre un échange de bonnes pratiques. Le thème de cette 4ème édition est celui des Droits Humains. Les 16 et 17 novembre, les OSCs travailleront autour d’ateliers thématiques relatifs aux Droits Humains au Motel Anosy. Au cours de ces deux premiers jours, le Séminaire regroupera une centaine de membres de la société civile actifs sur l’ensemble du territoire malagasy, ainsi que des universitaires et des représentants institutionnels, afin d’aboutir à une Déclaration de la société civile pour les Droits Humains. Le 18 novembre sera quant à lui réservé aux rencontres des OSCs avec le grand public. Un espace de stands sera mis en place sur le parvis de l’Hôtel de Ville d’Antananarivo et proposera des animations et des formations, ainsi que la finale du concours de plaidoirie étudiant organisé par le Centre de Presse Malagasy et la Radio Universitaire d’Antananarivo 107 FM.
PDF - 939.6 ko
Télécharger le programme du séminaire pour les journées du 16 et 17 novembre
(PDF - 939.6 ko)
PDF - 396.7 ko
Télécharger le programme de la journée ouverte au public du 18 novembre
(PDF - 396.7 ko)

Dernière modification : 16/11/2017

Haut de page