Poursuite de la deuxième phase de la campagne de vaccination.

Sous l’égide de l’Ambassade de France, le groupe International SOS via sa filiale AEMC France, prestataire sélectionné par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères , met en place la deuxième phase de la campagne de vaccination de la communauté française à Madagascar.

Après Tamatave (du 20 au 30 décembre) et Nosy Be (du 4 au 8 janvier), la campagne de vaccination de la communauté française se poursuit dans les villes suivantes :

  • Majunga : du 10 au 19 janvier 2022 au collège Françoise Dolto ;
  • Tuléar : du 24 janvier au 2 février 2022 au collège Etienne de Flacourt ;
  • Diego Suarez : du 25 au 29 janvier 2022 à la Résidence consulaire ;
  • Fianarantsoa : du 23 au 25 février 2022 (au lieu du 8 au 10 février) à l’Alliance française.

S’agissant de Tananarive, le centre de vaccination, qui a fonctionné du 8 au 31 décembre dernier, va rouvrir ses portes à compter du 17 janvier prochain (résidence des Charmilles à Ivandry).

  • 1 - Quel vaccin ?

Le vaccin utilisé pour cette campagne est le SPIKEVAX® de Moderna (ARNm).

Il est rappelé que la vaccination est un choix personnel et doit intervenir dans le cadre d’une décision médicale partagée. A ce titre, toute personne souhaitant se faire vacciner avec le SPIKEVAX® de Moderna est invitée à prendre connaissance des risques éventuels liés à l’administration de ce vaccin, sur le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament ou des produits de santé.

Le vaccin Spikevax de Moderna bénéficie d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne pour les personnes de 12 ans et plus pour une primo-vaccination et pour les personnes de 18 ans et plus pour le rappel vaccinal.

Toutefois, la Haute Autorité de Santé, s’appuyant sur un nouvel avis de l’Agence européenne des médicaments recommande dans son avis du 05 novembre 2021 de privilégier la vaccination avec le vaccin Pfizer, lorsqu’il est disponible, pour les personnes âgées de moins de 30 ans.

  • 2 - Le public éligible

Est éligible à la vaccination toute personne âgée de 12 ans et plus (18 ans et plus pour la dose de rappel), de nationalité française, ainsi que ses ayants-droits (conjoint et enfants de moins de 21 ans), quelle que soit leur nationalité.

  • 3 - Les différents schémas vaccinaux :

Le nombre de doses de vaccin dépendra du schéma vaccinal de chaque personne :

• Jamais vaccinés à partir de 12 ans : 2 doses du vaccin Moderna. Vous serez informés ultérieurement en ce qui concerne les modalités d’administration de la deuxième dose ;

• Vaccinés avec 1 dose du vaccin JANSSEN : 1 dose du vaccin Moderna, à partir de 4 semaines après l’injection ;

• Adultes de plus de 18 ans vaccinés avec 2 doses d’un vaccin ARNm (Pfizer ou Moderna) ou du vaccin Covishield /Astra Zeneca : 1 demi-dose du vaccin Moderna, à partir de 5 mois après la 2ème injection ;

Les cas individuels qui ne rentrent pas dans l’une de ces catégories seront examinés sur place directement sur le site de vaccination.

Pour les mineurs entre 12 et 15 ans, un formulaire de consentement parental devra être signé par l’un des deux parents (cf point 5 ci-dessous).

  • 4 – Prise de rendez-vous - procédure à suivre :

La vaccination se déroulera sur rendez-vous uniquement.

• La prise de rendez-vous se fait prioritairement sur le site dédié spécifiquement mis en place par l’opérateur chargé de la vaccination (AEMC France, filiale du groupe International SOS).

Vous devrez remplir en ligne un questionnaire médical. Une adresse e-mail, votre numéro de sécurité sociale (si vous en avez un) ainsi que le numéro de votre pièce d’identité vous seront également demandés. A l’issue de la procédure, vous recevrez un mail de confirmation ainsi qu’un formulaire de consentement à la vaccination Covid et un formulaire d’autorisation parentale, qu’il conviendra de présenter dûment remplis le jour de votre rendez-vous.

Vous avez la possibilité, en cas d’empêchement, de modifier ou d’annuler votre rendez-vous dans la rubrique « gérer mes rendez-vous » dans la barre de menu en haut à gauche de la page d’accueil du site internet.

• A défaut, la prise de rendez-vous pourra s’effectuer par téléphone au numéro local suivant : 032 32 031 05, entre 10h et 20h (heure de Madagascar). Une adresse e-mail, votre numéro de sécurité sociale (si vous en avez un) ainsi que le numéro de votre pièce d’identité vous seront demandés durant l’entretien de prise de rendez-vous. Aucune confirmation de rendez-vous ne pourra, pour des raisons techniques, être envoyée par SMS. Le questionnaire médical, ainsi que le formulaire de consentement et, le cas échéant, le formulaire de consentement parental, pourront être remplis directement sur le site de vaccination, le jour de votre rendez-vous.

Aucune demande de rendez-vous reçue par un autre moyen ne sera prise en compte.

Vous êtes invité à respecter scrupuleusement ce rendez-vous afin d’assurer le meilleur fonctionnement possible du centre de vaccination.

  • 5 – Pièces et justificatifs à présenter le jour de la vaccination :

Le jour de votre rendez-vous, vous devrez vous présenter 20 minutes à l’avance avec les justificatifs suivants :

• Une pièce d’identité avec photo (passeport, carte nationale d’identité ou carte consulaire en cours de validité) ;

• Le cas échéant, justificatif prouvant votre lien juridiquement établi avec le ressortissant français qui vous permet de bénéficier de la campagne de vaccination (acte de mariage ou livret de famille, attestation de PACS, attestation de partenariat, acte de naissance sur lequel figure l’enregistrement du PACS ; acte de naissance de votre enfant…). Tout document rédigé en langue étrangère devra le cas échéant faire l’objet d’une traduction certifiée en français ;

• L’attestation de consentement à la vaccination reçue par mail dûment remplie (ou à remplir sur place en cas de prise de rendez-vous par téléphone) ;

• Le cas échéant : le formulaire d’autorisation parentale reçue par mail dûment rempli (ou à remplir sur place en cas de prise de rendez-vous par téléphone) ;

• En cas de vaccination préalable : le certificat de vaccination (papier ou version électronique) ;

• En cas d’antécédent COVID : le test RT-PCR positif.

En l’absence de ces justificatifs, vous ne serez pas admis dans le centre de vaccination et votre rendez-vous sera automatiquement annulé.

  • 5 - Voyages en France et passe sanitaire

La vaccination ayant été réalisée dans le cadre de la campagne de vaccination française, un certificat de vaccination vous sera remis par courrier électronique, à l’issue de votre vaccination. Ce dernier sera par la suite converti en Passe Sanitaire et pourra être téléchargé sur la plateforme de rendez-vous 7 jours plus tard.

Vous pouvez également faire la demande de conversion du certificat de vaccination en Passe Sanitaire sur le site https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/passe-sanitaire-français-de-l-etranger.
Compte tenu du grand nombre de demandes, le traitement de votre dossier pourra toutefois prendre plusieurs jours.

  • 6 - Pour toute assistance technique

Le prestataire AEMC France (International SOS) répond à vos questions par courriel : MEAE@internationalsos.com, par téléphone au (+33) 155 633 154 (entre 10h et 20h30 heure de Madagascar). et par whatsapp au +33 675 330 904 (pour whatsapp : uniquement par message écrit en précisant vos noms, prénoms, pays, numéro de téléphone et motif de la demande. Un opérateur vous rappellera).

Dernière modification : 04/02/2022

Haut de page