Présentation de Gavi Alliance lors du VIème Congrès de la société malgache de pédiatrie

Le Dr Christine Bellas-Cabane, Conseillère régionale santé auprès du Service de Coopération et d’Action culturelle (SCAC) de l’Ambassade, est intervenue lors du Congrès afin de présenter GAVI Alliance, un dispositif solidaire international qui permet aux populations des pays en difficulté de bénéficier des vaccinations dans le cadre de la lutte contre les maladies infectieuses responsables d’un grande partie de la morbidité et de la mortalité infantile.

JPEG

Cette intervention a permis de clarifier le long chemin parcouru par un vaccin, de la fabrication à son injection.

GAVI Alliance

Avec la participation active des pays bénéficiaires, et le soutien des agences des Nations Unies, le fonds de l’Alliance pour la Vaccination, dont la France (parmi de nombreux pays) est un important contributeur, permet l’achat, l’acheminement, le stockage et la distribution des vaccins.

En prenant pour exemple Madagascar, le Dr Bellas-Cabane a échangé avec les pédiatres malgaches, sur les choix stratégiques de l’introduction des nouveaux vaccins, les acteurs impliqués ainsi que les problèmes posés par la multiplication des contributions demandés au pays et ceux inhérents au renforcement de systèmes de santé souvent en grande difficulté.

En feffet, le dispositif GAVI repose sur un principe de cofinancement : chaque pays bénéficaire doit ainsi participer au financement de leur programme (évaluation du montant des revenus).

De 2000 à 2010, GAVI a contribué à immuniser 288
millions d’enfants
contre des maladies potentiellement mortelles comme la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B, le Hib et la fièvre jaune.

Entre 2000 et 2014, le soutien total de Gavi pour Madagascar s’élève à 110 483 131 $ sur les 115 213 858 $ prévus jusqu’en 2020. Il concerne aussi bien la prise en charge de vaccins que du soutien aux services de vaccination et au renforcement du système de santé national.

En savoir plus sur Gavi et Madagascar : http://www.gavialliance.org/pays/madagascar/

Dernière modification : 11/08/2014

Haut de page