Présentation dynamique de l’exercice FANDIO à Antsirabe le jeudi 7 mars 2013

Dans le cadre de la réforme de la formation à l’Académie militaire (ACMIL) et faisant suite au séjour d’entraînement et d’aguerrissement des promotions hors de la garnison d’Antsirabe du 13 janvier au 24 février 2013, l’exercice FANDIO 2013 s’est déroulé au complexe d’entraînement et de tir d’Itongafeno du 4 au 7 mars 2013.

A cet effet, une démonstration dynamique placée sous le commandement du général commandant l’ACMIL s’est déroulée le jeudi 7 mars 2013 en présence des hautes autorités civiles et militaires malgaches, du général de brigade HOGARD, commandant des forces armées de la zone sud de l’océan indien (FAZSOI), et du colonel GRAFF, attaché de défense et chef de la mission de coopération de défense de l’ambassade de France à Madagascar.

JPEG

Plus de 400 militaires ont été engagés dans cet exercice comprenant l’ensemble des cadres et toutes les promotions de l’académie militaire, une section TAP du 1er RFI, un groupe du GSIS.
La composante Air était représentée par l’engagement de 2 avions de la BATAC.

JPEG

Découpée en 2 phases, la démonstration a tout d’abord montré la restitution de savoir faire tactiques coordonnés entre les éléments de l’ACMIL, le détachement du 1er RFI et le détachement du GSIS ainsi que le détachement Air de la BATAC, suivie d’une séquence de parcours de tirs cordonnés mettant en œuvre les éléments de l’ACMIL dans un contexte opérationnel et de tir de combat.

JPEG

Cette démonstration dynamique a permis aux élèves officiers d’évoluer dans un cadre interarmes et interarmées et de restituer les savoir faire tactiques et techniques acquis durant la période de séjour d’entraînement et d’aguerrissement.

JPEG

JPEG

(Article rédigé par le Lieutenant-colonel Henri GOUDILLON, chef de projet Formation)

Dernière modification : 12/03/2013

Haut de page