Projection-débat autour des inégalités hommes-femmes

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, vendredi 7 avril 2017, l’Institut français de Madagascar (Analakely) vous convie à la projection du film de Frédérique Bedos « des femmes et des hommes » .(entrée libre).

La projection est suivie d’un débat autour des inégalités hommes/femmes en présence de l’Ambassadeur de France à Madagascar, Mme Véronique Vouland-Aneini, et animé par la conseillère régionale santé pour l’Océan Indien à l’Ambassade de France à Madagascar, Mme Christine Bellas-Cabane.

JPEG

Des femmes et des hommes

JPEG

Synopsis : Lors d’un discours à l’ONU, Ban Ki Moon, explique que si les objectifs du millénaire ne sont pas atteints, c’est parce que les droits des femmes reculent dans le monde entier. Frédérique Bedos part alors sur les routes du monde entier pour recueillir des témoignages et des faits.

Débat sur les inégalités hommes-femmes

Cette projection est suivie d’une communication (filmée) de la sociologue Olga Bautista Cosa sur le thème de « l’exploitation sexuelle des femmes à Madagascar ».

Après des échanges avec la salle, plusieurs interventions en présence de l’Ambassadeur de France, Mme Véronique Vouland-Aneini interviennent :

  • Eléonore Johasy vice- présidente du conseil national des femmes de Madagascar sur le thème « Femmes et pouvoir » et « femmes et propriété foncière » à Madagascar.
  • Julie Vignon et Marion Zucco : Regards de deux jeunes professionnelles du développement sur la question du genre. La place et le rôle des hommes seront abordés
  • Volana Raza Fimanantsoa Journaliste RFI témoignera de l’approche de la question dans les médias.
  • Un débat avec la salle (animé par Christine Bellas Cabane point focal genre à l’Ambassade de France) clôturera la séance.

Dernière modification : 24/04/2017

Haut de page