Projet de création d’une caserne de pompiers dans la Région Atsimo-Atsinanana

En 2012, un projet de création d’une caserne des pompiers dans la région Atsimo Atsinanana a été initié avec la participation de l’association RACCORD (association d’aide au développement par des pompiers de St Lô), financée grâce au concours du Conseil Général de la Manche.

La Commune Urbaine de Farafangana (CUF), son maire, M. Nivo Rufin, et l’équipe régionale dont le Directeur du Développement Régional, M. Robert Nobelisen, et le consultant de la Région Atsimo-Atsinanana en charge des projets de coopération décentralisée, M. Étienne Pascal, se sont mobilisés pour opérationnaliser le projet.

La convention de partenariat, signée en 2012, prévoit notamment le don de matériel (camion-citerne, véhicule d’urgence équipé, tenues et équipement pour les sapeurs-pompiers, tuyaux, embarcation) par l’association RACCORD, la formation des sapeurs-pompiers nouvellement recrutés par la CUF et l’association, et la construction d’une caserne de pompiers dans l’enceinte de l’Hôtel de Ville, financée par la CUF et actuellement en cours de chantier.

Pas moins de soixante-dix intéressés ont d’ores et déjà présenté leur candidature pour devenir sapeurs-pompiers. La CUF et ses habitants attendent désormais avec impatience l’envoi du matériel et la formation des soldats du feu. Les représentants de la Région Atsimo-Atsinanana et de la CUF espèrent que ce projet pourra renforcer les liens avec le Conseil général de La Manche pour que d’autres initiatives portées par les deux collectivités puissent voir le jour.

JPEG

Dernière modification : 08/01/2014

Haut de page